Seules quatre régions en France ont à ce jour développé la chimiothérapie à domicile. L'Île-de-France, le Limousin, le Rhône-Alpes et la PACA apparaissent à la pointe alors que dans les autres régions de France, les patients sont obligés de se déplacer jusqu'à l'hôpital, parfois pour une simple piqûre. En cause, la nécessité d'avoir autour de soi un grand nombre de professionnels qualifiés tels qu'un oncologue, son médecin traitant, un infirmier spécialement formé et un pharmacien chargé de délivrer le médicament dans les mêmes conditions de sécurité qu'à l'hôpital.
La complexité des produits utilisés pose également problème. Les molécules sont sources de nombreux effets secondaires. C'est pour cela que, la plupart du temps, le traitement doit se dérouler à l'hôpital. Les patients y restent 2/3 heures. Ils voient un médecin avant et sont sous le contrôle d'un infirmer en cas de malaise. Dans le cas des chimiothérapies sous forme orale, l'hospitalisation à domicile est appelée à se développer. C'est l'un des objectifs du dernier plan cancer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte