En Direct
1 min de lecture
chaussures mellow yellow
Crédit : Capture d'écran JURISTIC/Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La marque de chaussures Mellow Yellow peine à expliquer "ce geste qui semble incompréhensible". Un internaute a posté sur Twitter une photo de plusieurs paires d'escarpins volontairement lacérées et abandonnées dans la rue.
"Allégorie du capitalisme : des chaussures neuves, jetées, mais en prenant soin avant ce faire de les déglinguer au cutter, pour ne pas que des gueux daignent en profiter sans payer", a écrit jeudi 5 juillet @jursticdotfr. En quelques heures, le message a été retweeté plus de 7000 fois, suscitant l'indignation de centaines d'internautes.
Beaucoup dénoncent une pratique courante chez certaines enseignes, comme Celio qui avait détruit et jeté des vêtements neufs en février dernier. Interpellée par l'ampleur de la polémique, Mellow Yellow a invoqué que ces paires étaient "importables".
La marque a ensuite assuré qu'elle étudiait "des solutions de recyclage pour ces produits qui ne sont utilisables par personne". Cette réponse n'a pas convaincu les internautes, qui lui reproche de ne pas s'être rapprochée d'associations d'aide vestimentaire.
Loin d'être un cas isolé, l'organisme Eco TLC affirme que seules 200 000 tonnes de textiles, linge et chaussures invendues sont recyclées. Un gaspillage face auquel le gouvernement souhaite agir. En avril dernier, il a annoncé son intention d'interdire aux marques de jeter leurs invendus d'ici 2019. Une mesure saluée par de nombreuses associations comme Emmaüs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte