1 min de lecture Société

Chasse : un boîtier pour prévenir les accidents

Fixé sur la crosse du fusil, le boîtier se met à vibrer fortement lorsque le chasseur sort d'une zone de tir préalablement établie.

Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration)
Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration) Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
Octave Odola
Octave Odola
Journaliste

Une invention qui pourrait sauver des vies. Un habitant de Toulon (Var) a mis au point un boîtier chargé de protéger les promeneurs et les chasseurs eux-mêmes contre les accidents de chasse, particulièrement relayés cette saison. 

Le principe ?  Une petite boîte, qui s'accroche à la crosse du fusil. Lorsque ce dernier quitte la zone de tir délimitée par le chef de tir, Protect Hunt, le nom de ce dispositif, se met à vibrer. "L'objectif est de responsabiliser la personne pour qu'elle vive sa chasse avec plus de sécurité", a expliqué au journal Le Parisien Pierre Alleysson, à l'origine de ce dispositif. 

Le boîtier, qui coûte 199 euros, séduit déjà certains chasseurs. La fédération des chasseurs du Var pourrait rapidement s'offrir le dispositif, selon les informations du Parisien

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

Mais, malgré l'aide technologique, les chasseurs doivent rester sur leurs gardes. En effet, Protect Hunt ne peut pas empêcher chasseur d'effectuer un tir. "Dans tous les cas, le chasseur reste maître de son arme", précise Pierre Alleyson. En moyenne, environ 150 accidents sont provoqués par la chasse chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Chasse Accident
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795524225
Chasse : un boîtier pour prévenir les accidents
Chasse : un boîtier pour prévenir les accidents
Fixé sur la crosse du fusil, le boîtier se met à vibrer fortement lorsque le chasseur sort d'une zone de tir préalablement établie.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/chasse-un-boitier-pour-prevenir-les-accidents-7795524225
2018-11-11 01:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C0R-pWnMTNDJV4wrfXIZ6g/330v220-2/online/image/2018/0831/7794606920_un-chasseur-le-jour-de-l-ouverture-de-la-chasse-en-septembre-2017-image-d-illustration.jpg