1 min de lecture

Chasse : un boîtier pour prévenir les accidents

Fixé sur la crosse du fusil, le boîtier se met à vibrer fortement lorsque le chasseur sort d'une zone de tir préalablement établie.

Un chasseur le jour de l'ouverture de la chasse en septembre 2017 (image d'illustration)

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Octave Odola

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une invention qui pourrait sauver des vies. Un habitant de Toulon (Var) a mis au point un boîtier chargé de protéger les promeneurs et les chasseurs eux-mêmes contre les accidents de chasse, particulièrement relayés cette saison. 

Le principe ?  Une petite boîte, qui s'accroche à la crosse du fusil. Lorsque ce dernier quitte la zone de tir délimitée par le chef de tir, Protect Hunt, le nom de ce dispositif, se met à vibrer. "L'objectif est de responsabiliser la personne pour qu'elle vive sa chasse avec plus de sécurité", a expliqué au journal Le Parisien Pierre Alleysson, à l'origine de ce dispositif. 

Le boîtier, qui coûte 199 euros, séduit déjà certains chasseurs. La fédération des chasseurs du Var pourrait rapidement s'offrir le dispositif, selon les informations du Parisien

Mais, malgré l'aide technologique, les chasseurs doivent rester sur leurs gardes. En effet, Protect Hunt ne peut pas empêcher chasseur d'effectuer un tir. "Dans tous les cas, le chasseur reste maître de son arme", précise Pierre Alleyson. En moyenne, environ 150 accidents sont provoqués par la chasse chaque année.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info