2 min de lecture Charlie Hebdo

"Charlie Hebdo" : un an après, les anciens locaux sont à louer

REPORTAGE - Les anciens locaux de la rédaction de Charlie Hebdo, totalement refaits à neuf, ne trouvent pour le moment pas preneur.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Les anciens locaux de Charlie Hebdo sont à louer Crédit Image : PHILIPPE DUPEYRAT / AFP | Crédit Média : Thomas Prouteau | Durée : | Date : La page de l'émission
Thomas Prouteau Journaliste RTL

Mardi 7 janvier, trois cérémonies auront lieu en présence du président de la République François Hollande et des familles des 17 victimes des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Les hommages auront lieu Porte de Vincennes, Boulevard Richard Lenoir et rue Nicolas-Appert, où les locaux du journal satirique subsistent. 

À l'entrée, la porte blindée noire de l'époque Charlie ferme toujours l'accès. Le directeur de l'immobilier d'entreprise de Paris ouvre, puis s'arrête sur le seuil. "C'est très émouvant. Moi j'étais là le lendemain et donc on a vu beaucoup de choses qui restent quand même gravées dans la mémoire", se souvient-il au micro de RTL. 

Personne ne s'est manifesté pour reprendre les locaux tout neufs

À l'intérieur, plus une trace du passé n'est visible. À la demande des "Charlie", les cloisons percées d'impacts ont été démolies, les dessins décrochés et les archives déménagées pour laisser place à un grand espace vide entouré de murs bancs et de sols gris. "Tout a été refait ici. Sols, plafonds, même les radiateurs ont été changés. Ils ont souhaité faire table rase du passé et ne plus entendre parler de la rue Nicolas-Appert donc nous avons refait l'intégralité du local". 

Les 270 mètres carrés ont été remis en location et pour l'instant, aucun candidat ne s'est présenté. Serge Contat, le directeur de la régie immobilière de Paris a déjà un souhait : "On aimerait bien trouver quelque chose qui ait une vocation associative, qui soit porteur d'un projet, qui incarne un peu l'esprit de Charlie", déclare-t-il à RTL. 

À lire aussi
Riss, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo Attentats en France
"Charlie Hebdo" : Riss "trahi" par les "collabos qui s'accommodent d'une idéologie totalitaire"

Pour un employé d'une autre société de l'immeuble, peu importe le nouvel occupant, car le plus important pour lui reste la reprise des locaux. "Ça reste pesant et du coup, je pense que c'est une bonne chose, pour voir les locaux bouger, pour qu'il y ait un peu de vie, pour vraiment montrer qu'on tourne la page. Reste désormais à trouver l'entreprise qui aura le courage de s'installer dans les anciens locaux de Charlie Hebdo

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo Attentat Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants