1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Charlie Hebdo" : "Je suis furieuse", dit Maryse Wolinski à la suite de la faute d'orthographe sur la plaque commémorative
1 min de lecture

"Charlie Hebdo" : "Je suis furieuse", dit Maryse Wolinski à la suite de la faute d'orthographe sur la plaque commémorative

REPLAY / DOCUMENT RTL - François Hollande et Anne Hidalgo ont dévoilé une plaque commémorative en hommage aux victimes des frères Kouachi, ce mardi 5 janvier.

Maryse Wolinski, le 13 juin 2015
Maryse Wolinski, le 13 juin 2015
"Charlie Hebdo" : "Je suis furieuse", dit Maryse Wolinski à la suite de la faute d'orthographe sur la plaque commémorative
00:01:11
Marie-Baptiste Duhart & Marie-Pierre Haddad

Un après les attentats perpétrés à Charlie Hebdo et à l'Hyper Cacher, trois plaques ont été dévoilées, ce mardi 5 janvier, à la mémoire des victimes. Leurs familles ainsi que François Hollande étaient présents. Le président de la République et Anne Hidalgo, maire de Paris, ont ainsi dévoilé une plaque "à la mémoire des victimes de l'attentat terroriste perpétré contre la liberté d'expression dans les locaux de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015". Elle se trouve rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de la capitale. 

On y voit ainsi le nom des victimes des frères Kouachi : "Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Cabu, Elsa Cayat, Charb, Honoré, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Michel Renaud, Tignous, Georges Wolinsky (sic)". Le nom de ce dernier a été mal orthographié

Je ne peux guère faire de l'humour là-dessus parce que ma colère est trop grande

Maryse Wolinski

"Je vais de stupeur en stupeur et ma colère n'a fait que redoubler quand j'ai vu le 'y', confie son épouse, Maryse Wolinski. J'ai regardé le nom de mon mari. Je l'ai dit immédiatement à Anne Hidalgo, qui m'a dit que ça allait être changé. Ensuite, plusieurs personnes de son cabinet sont venues m'expliquer que c'était le marbrier qui s'était trompé". 

À l'antenne de RTL, elle explique qu'on lui a promis que "normalement, ça devrait être changé aujourd'hui". Maryse Wolinski raconte que son mari "n'aimait pas que l'on mette un 'y' dans son nom. Je ne peux guère faire de l'humour là-dessus parce que ma colère est trop grande. Ce matin, je peux vous dire que j'étais furieuse".  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.