La veuve de George Wolinski confie "penser tout le temps" aux attentats à "Charlie Hebdo"

REPLAY / INVITÉE RTL - Veuve depuis le 7 janvier 2015, Maryse Wolinski avoue au micro de Marc-Olivier Fogiel se "sentir seule".

Maryse Wolinski, veuve du dessinateur de "Charlie Hebdo" mort le 7 janvier 2015 >
La veuve de George Wolinski confie "penser tout le temps" aux attentats à "Charlie Hebdo" Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédits Média : RTL | Durée : | Date :
1/

Elle a la beauté des femmes que dessinait son mari, beauté voilée par le chagrin. Maryse Wolinski, la veuve de Georges Wolinski, présente la pièce Je ne veux pas mourir idiot au théâtre Dejazet. Une pièce qui va faire revivre son auteur décédé dans l'attentat à Charlie Hebdo le 7 janvier dernier. Une manière de le faire exister. 

Nous nous sommes connus au moment où cette pièce s'est jouée

Maryse Wolinski

Cet "hommage assez extraordinaire", c'est le directeur du théâtre, Jean Bouquin, qui lui a proposé très vite après les obsèques du dessinateur. "Pour moi c'était formidable parce que nous nous sommes connus au moment où cette pièce s'est jouée", en 1968. Une pièce qui a donc une résonance très particulière. "Quand j'ai assisté à la première représentation, en entendant la chanson Je ne veux pas mourir idiot, j'ai eu les larmes aux yeux", raconte-t-elle, mais ce retour de la pièce sur les planches lui fait "plutôt plaisir".

Il faut un nouveau "Charlie Hebdo"

Les attentats du 7 janvier, elle confie "y penser tout le temps (...) je suis tellement seule". "Je suis face à la vraie vie, parce que Georges me protégeait beaucoup, j'avais une vie facile... J'ai eu beaucoup de chance pendant 47 ans et tout d'un coup je suis confrontée à un tas d'emmerdes, il n'y a pas d'autre mot. C'est dur", soupire-t-elle. "C'était un homme assez exceptionnel (...) J'avais toujours un avenir avec Georges (...) Je ne sais pas du tout où je vais habiter. Il va falloir ranger les affaires de Georges... Je n'ai touché à rien. Tout est resté intact dans sa salle de bain, dans sa chambre, son pull-over sur le fauteuil..."

Il va falloir ranger les affaires de Georges... Je n'ai touché à rien

Maryse Wolinski

Concernant Charlie Hebdo, Maryse Wolinski, toujours abonnée au journal satirique, se "précipite sur les articles", mais elle ne regarde pas les dessins. "Ça me fait mal" avoue-t-elle. "Je pense qu'ils sont en train de faire un nouveau journal, ce qui est tout à fait normal puisque les pères fondateurs ne sont plus là. Il faut qu'ils fassent un autre journal, maintenant on verra ce que ça donnera". La pièce Je ne veux pas mourir idiot sera présentée sur les planches jusqu'au 26 septembre 2015.

La rédaction vous recommande
par Marc-Olivier FogielJournaliste RTL
Suivez Marc-Olivier Fogiel sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779580828
La veuve de George Wolinski confie "penser tout le temps" aux attentats à "Charlie Hebdo"
La veuve de George Wolinski confie "penser tout le temps" aux attentats à "Charlie Hebdo"
REPLAY / INVITÉE RTL - Veuve depuis le 7 janvier 2015, Maryse Wolinski avoue au micro de Marc-Olivier Fogiel se "sentir seule".
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/la-veuve-de-george-wolinski-confie-penser-tout-le-temps-aux-attentats-a-charlie-hebdo-7779580828
2015-09-01 23:15:00
http://media.rtl.fr/cache/HUVkWahYVugU6M3SmDBpFA/330v220-2/online/image/2015/0901/7779581858_marise-wolinski.jpg