1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Charge mentale : un jeu-vidéo pour se mettre dans la peau d'une femme au foyer
1 min de lecture

Charge mentale : un jeu-vidéo pour se mettre dans la peau d'une femme au foyer

Un studio de jeux-vidéo espagnol a édité "Behind Every Great One", un mini jeu pour expérimenter la charge mentale que subissent les femmes au foyer.

"Behind Every Great One", un jeu-vidéo pour expérimenter le surmenage domestique des femmes au foyer
"Behind Every Great One", un jeu-vidéo pour expérimenter le surmenage domestique des femmes au foyer
Crédit : Deconstructeam
Arièle Bonte
Arièle Bonte

"Derrière chaque grand homme, se cache une femme". Cette expression vous la connaissez bien et c'est à elle que fait référence le nom de Behind Every Great One, un mini jeu-vidéo réalisé par le studio espagnol Deconstructeam et disponible en téléchargement gratuit sur Internet. 

L'objectif de ce dernier : démontrer l’absurdité d'une telle phrase qui tente de rendre (maladroitement) gloire aux femmes qui opèrent, en silence et dans l'ombre, derrière les grands hommes de ce monde. Une manière de leur dire qu'elles sont à leur place dans le foyer et que leur rôle, dans le couple, est de s'effacer au profit de la carrière de leur époux. 

Dans Behind Every Great One, jeu-vidéo repéré par 20 minutes, vous incarnez Victorine, femme au foyer et épouse de Gabriel, un artiste peintre. Cette dernière "n'a aucune passion" et passe donc ses journées à satisfaire les besoins et envies de son artiste de mari, peut-on lire sur le site. Pour toute récompense : Victorine reçoit les critiques et les ordres de Gabriel, jamais content du travail qu'elle a accompli, rapporte 20 minutes

Un jeu triste et émouvant

Petit à petit, cette "femme au foyer désespérée" sombre alors dans le surmenage domestique, autrement appelé "charge mentale" et permet alors aux joueurs et aux joueuses d'expérimenter, à leur manière, ce stress que connaissent 8 femmes sur 10 en France, selon un sondage Ipsos pour O2 Care Services. En témoignent les nombreux commentaires postés sur la page du jeu-vidéo.

À lire aussi

"Je pense que c'est un jeu brillant. J'ai légitimement ressenti les pressions d'être une femme au foyer", "Un jeu intelligent et sensible", "J'ai adoré le style artistique, l'atmosphère, l'ambiance, tellement déprimant", "Ce jeu m'a fait pleurer", "un jeu triste et qui rend en colère". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/