2 min de lecture Charente-Maritime

Charente-Maritime : enquête ouverte après la noyade d'un enfant de 9 ans en mer à Oléron

Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire, après la noyade d'un jeune garçon originaire de Bobigny, samedi 6 août.

Les dunes reculent à cause des grandes marées à l'île d'Oléron le 29 janvier 2014.
Les dunes reculent à cause des grandes marées à l'île d'Oléron le 29 janvier 2014. Crédit : AFP / XAVIER LEOTY
103787476925100813301
Félix Roudaut
et AFP

Un jeune garçon de 9 ans a été emporté par les flots vendredi 5 août dans l'après-midi alors qu'il se baignait sur une plage de l'île d'Oléron, en Charente-Maritime. Le Parquet de La Rochelle, en Charente-Maritime, a ouvert une enquête pour "homicide involontaire" alors que le corps de "l'enfant n'a pas été retrouvé pour le moment", selon Soraya Ahras, substitut du procureur de La Rochelle. 

Originaire de Bobigny, en région parisienne, le garçonnet se trouvait en colonie de vacances regroupant une vingtaine d'enfants et se baignait sur la plage du Gatseau, au sud de l'île, avant de disparaître dans l'eau. Les enfants étaient encadrés par trois animateurs, dont l'un était surveillant de baignade qualifié. Une baignade qui se déroulait "dans une zone surveillée qui n'était pas considérée comme dangereuse, alors que les conditions de sécurité semblaient optimales", a ajouté la magistrate. 

Pris par le courant et emporté par l'océan

Seize enfants, répartis en deux groupes, se trouvaient à l'eau au moment du drame. "Parmi le groupe qui s'est avancé en premier dans l'eau, deux enfants ont été rapidement en difficulté et se sont appuyés sur une des animatrices qui elle-même a été surprise par la force du courant", a raconté Soraya Ahras. Des conditions difficiles qui ont amené le surveillant de baignade à ordonner le retour des enfants sur la plage. Ce n'est qu'à la sortie de l'eau que les animateurs se sont rendus compte de l'absence de l'enfant "qui n'avait pas été signalé comme en danger". 

À lire aussi
Le Grande America avant son naufrage, le 11/03/2019 naufrage
Naufrage du "Grande America" : la Gironde et la Charente-Maritime en "pré-alerte"

Des vacanciers ont raconté "que l'enfant disparu avait été pris par le courant et emporté par l'océan". L'enquête s'attache désormais à définir le degré de responsabilité des différents acteurs, ainsi qu'à retrouver l'enfant disparu. Trois équipes de plongeurs se relayaient samedi soir, appuyés par un hélicoptère de pompiers de Charente-Maritime. Une cellule médico-pyschologique d'urgence a été mise en place par la préfecture pour assister les parents de l'enfant, ses camarades ainsi que "l'équipe éducative particulièrement choquée", selon la magistrate. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charente-Maritime Disparition Enquête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784351477
Charente-Maritime : enquête ouverte après la noyade d'un enfant de 9 ans en mer à Oléron
Charente-Maritime : enquête ouverte après la noyade d'un enfant de 9 ans en mer à Oléron
Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire, après la noyade d'un jeune garçon originaire de Bobigny, samedi 6 août.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/charente-maritime-enquete-ouverte-apres-la-disparition-d-un-enfant-de-10-ans-en-mer-7784351477
2016-08-06 11:24:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kedDcvnq5eevzCBF_8G2jA/330v220-2/online/image/2014/0201/7769332995_les-dunes-reculent-a-cause-des-grandes-marees-a-l-ile-d-oleron-le-29-janvier-2014.jpg