Elle était gravée dans la roche depuis plus de 5.000 ans et avait même inspiré le logo des Jeux olympiques d'hiver de Lillehammer en 1994. Le dessin rupestre de l'île de Tjøtta, au nord de la Norvège a été vandalisé par deux jeunes qui voulaient le rendre "plus visible". Cette estampe est considérée comme un véritable trésor national.
Le dessin préhistorique dépeint une scène de chasse. Il représente un homme chaussé de skis, ce qui l'a rendu célèbre en nous apprenant que nos ancêtres connaissaient ce mode de déplacement. Au fil des années, il commençait à devenir moins visible, c'est pourquoi les deux adolescents ont décidé de creuser le personnage à l'aide d'un objet pointu pour le mettre en valeur. Une autre gravure appartenant à la même scène et représentant une baleine a subi le même sort.
Le maire de la ville qui abrite le dessin rupestre a pardonné la conduite des deux garçons. "Ce sont des enfants et ils ont agi avec de bonnes intentions (...) Je ne pense pas qu'ils ont envisagé les conséquences de leurs actes. Maintenant, je pense qu'ils ont compris" a-t-il estimé. Les deux jeunes ont présenté leurs excuses, mais pourraient malgré tout être poursuivis pour violation de la loi sur la préservation du patrimoine culturel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte