1 min de lecture Patrimoine

Chant corse, dentelle, dragons... Découvrez le patrimoine culturel immatériel français

DIAPORAMA - Tandis que le ministère de la Culture est sollicité pour soumettre à l'Unesco le vœu de classer les bouquinistes au patrimoine culturel immatériel, tour d'horizon de ce qui y figure déjà.

Des badauds s'attardent au niveau des stands des bouquinistes sur les quais de Seine à Paris (illustration)
Des badauds s'attardent au niveau des stands des bouquinistes sur les quais de Seine à Paris (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Ils sont indissociables du paysage parisien. Paris veut voir ses bouquinistes classés à l'Unesco et s'est adressé mercredi au ministère de la Culture pour qu'il demande que leur activité soit inscrite au "patrimoine culturel immatériel" de l'organisation internationale. 

Sur proposition des groupes de l'opposition municipale rejointe par l'exécutif parisien, le Conseil de Paris a voté un "vœu" s'adressant au ministère de la Culture, seul à même d'entamer ce genre de démarche. Cette "plus grande librairie du monde à ciel ouvert", qui existe à Paris depuis le XVIe siècle, fait "partie intégrante du paysage parisien", ont plaidé les élus. 

Une inscription à l'Unesco "serait de nature à mettre en valeur le savoir-faire et protéger l'activité" des quelque 200 bouquinistes qui exercent sur les berges de Seine, ajoutent les élus. 15 traditions françaises sont déjà inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Patrimoine Culture France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants