1 min de lecture Changement climatique

Changements climatiques : le danger mortel des émissions de CO2 pour l'agriculture

INVITÉ RTL - Maurice Feschet fait partie de la dizaine de familles se disant victimes des effets du dérèglement climatique et ayant saisi la justice européenne pour une réduction des émissions de CO2.

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Réchauffement climatique : le danger mortel des émissions de CO2 pour l'agriculture Crédit Image : BORIS HORVAT / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart,Quentin Vinet | Durée : | Date : La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
et Quentin Vinet

Une plainte a été déposée par des familles du monde entier, mercredi 23 mai devant la cour européenne de justice, pour obtenir une réduction des émissions de CO2. "On est agriculteur sur la même ferme" depuis plusieurs générations, explique Maurice Feschet, qui fait partie de la dizaine de familles qui viennent de saisir la justice européenne.

"Depuis cinquante ans, on a eu une hausse des températures en gros de 0,5 degrés tous les dix ans", ajoute l'agriculteur, qui vit à 25 km de Montélimar, dans la Drôme Provençale, où il cultive de la lavande. "On a eu beaucoup de problèmes climatiques, qui se traduisent par des pertes de plantations", déplore Maurice Feschet. Et de détailler : "une année, on a eu la sécheresse, une année, on a eu trop d'eau et une autre année, on a eu du gel au printemps", ce qui nuit gravement aux récoltes.

"La lavande, c'est une culture pérenne. Normalement, quand on la plante avant, on récoltait pendant 23 ans. Et puis ça a baissé jusqu'à trois, quatre ou six ans maintenant", constate l'agriculteur. Un bilan qui, pour lui, n'est dû qu'au réchauffement climatique. 

"En plus, il se rajoute des phénomènes exceptionnels que l'on avait jamais vu jusqu'à maintenant, comme des mini-tornades, des pluies diluviennes (...). Vous allez me dire, ce sont des aléas climatiques, mais bon ça, dans l'agriculture, on est habitués à y faire face (...) mais quand ça se répète en moins de dix ans, c'est très compliqué à gérer", surtout quand on en vit, conclut Maurice Feschet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Changement climatique Climat Écologie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants