1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. CGT : une journaliste interdite d'accès, une association proteste
1 min de lecture

CGT : une journaliste interdite d'accès, une association proteste

Une journaliste des Échos s'est vu interdire l'accès à une conférence de presse au siège de la CGT.

Des manifestants de la CGT à Paris, le 17 juin 2014.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Association des journalistes de l'information sociale (Ajis) s'est dite "indignée" après qu'une journaliste des Échos a été interdite d'accès à une conférence de presse au siège de la CGT. L'association a a adressé vendredi 5 septembre une lettre au numéro un du syndicat, Thierry Lepaon, pour protester et demander des explications.

Selon l'Ajis, Leïla de Comarmond, chargée aux Echos de la rubrique syndicats, "s'est rendue au siège de la CGT afin d'assister à une conférence de presse organisée par l'Ugict-CGT. A l'accueil, il lui a été notifié une interdiction de la laisser entrer dans les locaux bien que l'attachée de presse de l'Ugict, qui l'avait conviée, soit venue la chercher, comme c'est l'usage".

Le personnel de l'accueil avait en sa possession une feuille mentionnant son nom avec son portrait afin de pouvoir la reconnaître

L'Ajis dans une lettre à Thierry Lepaon

"Le personnel de l'accueil avait en sa possession une feuille mentionnant son nom avec son portrait afin de pouvoir la reconnaître et avait l'obligation de contacter le responsable sécurité", ajoute l'Ajis dans cette missive. L'Association précise qu'il "a fallu l'insistance de la direction de l'Ugict-CGT pour qu'elle puisse enfin assister à cette conférence".

L'Ajis se dit " indignée par de telles méthodes" et estime que "le principe même d'empêcher l'accès d'un journaliste à une conférence de presse ou à des locaux alors qu'il y a été invité représente un précédent inquiétant".

L'Ajis demande des explications sur ce "comportement choquant"

L'Association demande à Thierry Lepaon que "ce type d'incident soit à l'avenir banni au sein de la CGT" et réclame des explications sur "l'origine et les raisons qui ont conduit à ce comportement choquant".

Sollicitée par l'AFP, la CGT n'avait pas encore réagi à la mi-journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte