1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cette voiture peut faire plus de 1.000 km avec un seul litre d'essence
1 min de lecture

Cette voiture peut faire plus de 1.000 km avec un seul litre d'essence

REPLAY - Cityjoule est le véhicule qui détient le record mondial de la plus faible consommation et il est français.

La voiture Cityjoule
La voiture Cityjoule
Crédit : DR
Cette voiture peut faire plus de 1.000 km avec un seul litre d'essence
00:01:55
Virginie Garin

Cityjoule a été montrée en exemple à la conférence environnementale à l'Élysée. Cette voiture est toute bleue et a la forme d'une goutte d'eau, ronde à l'arrière et pointue devant.

Elle peut faire 1.350 km avec l'équivalent en énergie d'un litre d'essence. Cela grâce à l'aérodynamisme : ses concepteurs ont travaillé trois ans sur sa forme. Ensuite, elle est ultra légère : 85 kilos, toute en carbone. Et puis elle est propulsée par des moteurs électriques alimentés par des piles à hydrogène.

Une vitesse de 30 km/h

Ce véhicule un prototype qui ne peut transporter qu'une seule personne. Il roule à 30 km/h et ne sera jamais vendu dans le commerce. En fait, c'est une voiture expérimentale qui sert à améliorer les technologies.

Elle a été mise au point par des étudiants de l'école Polytech à Nantes et des BTS du lycée la Joliverie. Une centaine d'élèves travaillent sur ce projet avec des professeurs ingénieurs. L'objectif est de les former aux technologies de pointe. Les étudiants qui sortent de ces écoles ne connaissent pas le chômage. Ils peuvent tous aller chez des constructeurs automobiles car toutes les grandes marques travaillent sur la voiture à hydrogène qui a un énorme avantage : elle ne dégage que de la vapeur d'eau. C'est l'avenir pour dépolluer les villes.

Équiper les stations-service

À lire aussi

Mais cette voiture a des inconvénients. Tout d'abord le coût. Il y a déjà des modèles vendus au Japon, aux États-Unis. Des vraies voitures avec passager qui consomment l'équivalent de 2 à 3 litres pour 100 km.

Mais il faut trouver de l'hydrogène donc équiper les stations-service, ce qui n'existe pas en France. Les constructeurs pensent qu'elle devrait vraiment se développer dans une quinzaine d'années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.