1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Cette baisse du chômage est un petit peu artificielle", selon l'économiste Marc Touati
1 min de lecture

"Cette baisse du chômage est un petit peu artificielle", selon l'économiste Marc Touati

INVITÉ RTL- L'économiste français Marc Touati a tenu à nuancer l'annonce faite par le gouvernement ce lundi 26 décembre sur la baisse des chiffres du chômage en novembre.

L'économiste Marc Touati
Crédit : IBO/SIPA
"Cette baisse du chômage est un petit peu artificielle", selon l'économiste Marc Touati
00:05:52
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 26 novembre, le gouvernement a divulgué les chiffres du chômage pour le mois de novembre. Une baisse de 0,9%, soit 31.800 demandeurs d'emploi catégorie A en moins. Une baisse observable en France pour le troisième mois consécutif. De son côté, François Hollande a salué une baisse "de plus de 100.000" chômeurs depuis début 2016. Pourtant, même si ce chiffre est positif, pour l’économiste Marc Touati, "il ne faut pas crier victoire trop vite".

"On sait très bien à quoi est due cette baisse du chômage, elle est un petit peu artificielle", a-t-il déclaré sur RTL, faisant référence au plan de formation lancé par le gouvernement. Un plan qui propose 500.000 offres de formations aux chômeurs de la catégorie A. "Les chômeurs sont toujours là, mais comme ils sont en formation, ils ne sont plus considérés comme chômeurs" de catégorie A, a décrypté Marc Touati pour expliquer en partie, l'inversion de la courbe du chômage. En effet, sans emploi à la clef à la fin de leur formation de quelques mois, ils reviendront en catégorie A.

Quand on regarde toutes les catégorie, là c'est complètement différent

L'économiste français Marc Touati

L'économiste, invite également à regarder les chiffres des autres catégories, B et C, qui eux ne sont pas vraiment bons. "Quand on regarde toutes les catégories, là c'est complètement différent, […] sur le mois de novembre, c'est plus 26.500 personnes", s'est-il exclamé ajoutant que les radiations de Pôle emploi continuaient aussi pour les chômeurs en fin de droit.

Enfin, il a rappelé qu'en économie, il fallait voir grand et à long terme. "On ne peut pas s'arrêter à trois, même à un an", a insisté l'économiste. Il a également donné comme exemple les chiffres du chômage chez les jeunes qui restaient encourageants, mais bien loin de certaines moyennes européennes : "On est autour des 20%, en Allemagne, on est à 7%". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte