1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ces données qui montrent que les entreprises doivent faire confiance aux femmes
3 min de lecture

Ces données qui montrent que les entreprises doivent faire confiance aux femmes

ÉCLAIRAGE - La parité n'est pas toujours au mieux dans le monde professionnel, notamment dans le secteur du numérique et des métiers d'avenir.

En 2020 les femmes resteraient très minoritaires chez les moins de 30 ans recrutés dans l'industrie et le high-tech
En 2020 les femmes resteraient très minoritaires chez les moins de 30 ans recrutés dans l'industrie et le high-tech
Crédit : Getty Images
Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 5 mars dernier, elles lançaient un appel à tous les candidats à l'élection présidentielle pour que l'égalité professionnelle devienne une réalité, relayé par Les Échos. Catherine Ladousse, cofondatrice et présidente du Cercle InterElles, Claudine Schmuck, présidente du groupe informatique et télécom de Sciences Po Alumni et présidente de WIL (European Network for Women in Leadershi, ndlr)avaient déjà sonné l'alerte en juin 2016, pour promouvoir la mixité dans le numérique, s'appuyant sur des chiffres alarmants. 

L'an dernier, l'Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l'ingénierie, des études et du conseil (Opiiec, ndlr) dévoilait une étude, confirmant la sous-représentation des femmes dans le secteur du numérique. Celles-ci ne représentaient que 33% des salariés de la branche, contre 53% tous secteurs confondus. L'enquête montrait que les femmes étaient peu présentes sur les cœurs de métier de la branche, et plutôt positionnées sur des postes d'employés administratifs ou de secrétaires que sur des postes d'ingénieurs ou de techniciens. 

Selon le rapport sur la quatrième révolution industrielle et les métiers du futur, présenté à Davos en janvier 2017, les recrutements de femmes à l'horizon 2020 par les décideurs clés de 371 groupes mondiaux progressent peu, surtout dans le high-tech. Chez les moins de 30 ans recrutés dans l'industrie et le high-tech d'ici 2020, le femmes représenteraient 27% dans le secteur de l'énergie, 29% dans l'infrastructure et 34% dans le numérique. 

La mixité source de "créativité, de diversité et de performance"

L'appel de ces trois femmes a finalement été entendu par le gouvernement, qui a dévoilé le 31 janvier dernier un plan sectoriel "mixité dans le numérique", porté par trois ministères. Dans ce texte, la mixité professionnelle est vue comme un enjeu important d'abord pour les individus, qui pourront choisir leur métier "en fonction de leurs affinités et compétences"; elle permettra également de réduire les inégalités salariales et enfin participera au "bien-être professionnel". 

À lire aussi