Centre SDF dans le XVIe : "Il doit y avoir une maladie de la pierre qui tire vers la peur de l'autre", constate Nicolas Domenach
REPLAY / BILLET - Le journaliste ne comprend pas que les riverains du Bois de Boulogne s'opposent à l'accueil d'un centre pour SDF.

"Le Bois de Boulogne a toujours été dans la littérature un théâtre social. Mais le spectacle qu'il offre actuellement est un miroir cruel de l'égoïsme de nantis qui ne veulent pas chez eux de pauvres, et surtout pas étrangers chez eux", décrypte Nicolas Domenach. Il fait remarquer que "les associations de riverains n’ont en rien renoncé à empêcher l’installation d’un centre d’hébergement d’urgence pour 200 SDF en lisière du Bois de Boulogne, alors que ce quartier si chic de la capitale ne possède pas de structures d’accueil, contrairement aux autres".
Faisant référence à la réunion d’information organisée la semaine dernière par la mairie de Paris à l’université Dauphine, et qui a dû être interrompue, le journaliste estime que les élus de droite du XVIe, "sans se rendre compte de ce qu’il a pu y avoir d’obscène dans leurs manifestations de privilégiés (...) se sont conduits telles des racailles de banlieue qu’ils condamnent par ailleurs".
La gauche parisienne "voudrait punir les riches" et faire écrouler le prix de l’immobilier dans les beaux quartiers ? "Vérification faite, le mètre carré là-bas vaut toujours de l’or", poursuit Nicolas Domenach. "Mais il doit y avoir une maladie de la pierre, qui vous vous tire vers le bas, vers la peur de l’autre, de l’étranger", regrette-t-il.
- "On s'occupe trop d’aller vite et loin au lieu de se demander comment on y va", déplore Guillemette Faure
- Affaire Barbarin : "Chacun jette son fagot dans le bûcher médiatique", constate Éric Zemmour
- "Social-traître" : "Un procès très actuel qui remonte de fait à Lénine", décrypte Nicolas Domenach
- Réforme territoriale : "Le nouveau nom des régions, c'est le grand n'importe quoi", peste Éric Zemmour