1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "On s'occupe trop d’aller vite et loin au lieu de se demander comment on y va", déplore Guillemette Faure
1 min de lecture

"On s'occupe trop d’aller vite et loin au lieu de se demander comment on y va", déplore Guillemette Faure

REPLAY / BILLET - La SNCF va ouvrir quatre nouvelles lignes à grande vitesse d’ici fin 2017. Pas sûr que ça nous fasse avancer plus vite, estime la journaliste.

Des Parisiens prennent un TGV à la gare de Lyon (photo d'illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans un de ses livres, l'Américain Robert Gordon observe qu’en productivité, on plafonne dans beaucoup de domaines et notamment dans les transports. Certes on va plus vite en voiture qu’en calèche, plus vite en avion qu’en voiture. "Mais depuis 1958 - depuis le Boeing 707 pour être précis - les avions de ligne ne volent pas plus vite, ils vont même un peu plus lentement, pour économiser du carburant", fait remarquer Guillemette Faure. 

Ainsi si vous prenez un vol moyen courrier, et que vous comparez le temps que vous auriez mis à la fin des années 1930 et aujourd'hui, il est à peu près équivalent. "Parce qu’en 80 ans, le temps que les avions ont gagné dans les airs, vous le perdez aujourd'hui à terre : à aller jusqu'à l’aéroport, à trouver la salle d’embarquement, à vider vos poches pour les contrôles de sécurité…", poursuit la journaliste.

Elle note ainsi que le temps passé à se préparer au voyage se met à dépasser celui du voyage lui-même. "Finis les wagons-lits et les voitures-restaurants, on a à peine le temps de faire un sudoku dans le train tandis que les gares, elles, ressemblent désormais à des centres commerciaux où on devrait passer une demi journée", lance Guillemette Faure. 

"Voilà comment on se retrouve à prendre des trains les plus rapides possibles pour perdre son temps en gare", décrypte-t-elle. "Vous vous rendez compte, des ingénieurs ont trouvé plus facile ou plus urgent de fabriquer une fusée que d’accrocher des roulettes sur une valise. C’est quand même bien la preuve qu’on s’occupe trop d’aller vite et loin au lieu de se demander comment on y va", conclut-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte