Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne au sujet d'un insecticide à base de diméthoate utilisé pour les cerisiers et interdit en France depuis le 1er février. Les producteurs estiment que cet insecticide est le seul produit efficace contre le moucheron drosophile suzukii qui fait des ravages dans les vergers et s'estiment donc pénalisés par rapport à la concurrence de leurs voisins. "Ce produit est sans conteste dangereux", assure le porte-parole de Générations Futures François Veillerette, qui décrit "un produit cancérigène et un neurotoxique puissant".
Les producteurs français ont demandé une dérogation pour pouvoir l'utiliser pendant quatre mois supplémentaires, ce que le ministre de l'Agriculture a refusé en raison de la dangerosité du produit. "Il faut que le produit soit interdit partout dans l'Union européenne", poursuit l'ancien président de Green Peace qui comprend la crainte des agriculteurs français devant le risque de distorsion de la concurrence dans le marché européen et soutient Stéphane Le Foll lorsqu'il envisage d'interdire l'importation en France des cerises traitées avec ce produit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.