1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Insecticide à base de diméthoate : "Ce produit est sans conteste dangereux", assure François Veillerette
1 min de lecture

Insecticide à base de diméthoate : "Ce produit est sans conteste dangereux", assure François Veillerette

REPLAY - Le porte-parole de Générations futures félicite la prise de position très ferme du ministre de l'Agriculture après l'interdiction d'un pesticide nocif utilisé sur les cerisiers en France.

Christophe Pacaud  Agnes Bonfillon
Christophe Pacaud Agnes Bonfillon
Insecticide à base de diméthoate : "Ce produit est sans conteste dangereux", assure François Veillerette
00:07:48
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a saisi la Commission européenne au sujet d'un insecticide à base de diméthoate utilisé pour les cerisiers et interdit en France depuis le 1er février. Les producteurs estiment que cet insecticide est le seul produit efficace contre le moucheron drosophile suzukii qui fait des ravages dans les vergers et s'estiment donc pénalisés par rapport à la concurrence de leurs voisins. "Ce produit est sans conteste dangereux", assure le porte-parole de Générations Futures François Veillerette, qui décrit "un produit cancérigène et un neurotoxique puissant".

Les producteurs français ont demandé une dérogation pour pouvoir l'utiliser pendant quatre mois supplémentaires, ce que le ministre de l'Agriculture a refusé en raison de la dangerosité du produit. "Il faut que le produit soit interdit partout dans l'Union européenne", poursuit l'ancien président de Green Peace qui comprend la crainte des agriculteurs français devant le risque de distorsion de la concurrence dans le marché européen et soutient Stéphane Le Foll lorsqu'il envisage d'interdire l'importation en France des cerises traitées avec ce produit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.