1 min de lecture

Ce casque de réalité virtuelle tue le joueur quand il perd la partie

Lorsque le joueur qui joue à un jeu vidéo avec ce casque meurt dans le jeu, alors il meurt dans la vraie vie.

Une employée de Facebook porte un casque de réalité virtuelle Oculus en octobre 2019 à Menlo Park, en Californie

Crédit : Josh Edelson / AFP

L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Ce casque de réalité virtuelle tue le joueur quand il perd la partie

00:12:36

Guillemette Franquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une technologie qui nous remet un peu trop dans la vraie vie. Palmer Luckey, le fondateur d'Oculus, une des plus grosses entreprises de casques de réalité virtuelle sur le marché, a annoncé sur son blog avoir construit un prototype un peu étrange.

Palmer Luckey a créé un casque de réalité virtuelle où la mort n’est elle, pas virtuelle. Concrètement, si le joueur qui joue à un jeu vidée avec ce casque meurt dans le jeu, il meurt dans la vraie vie.

Dans le casque, il y a trois explosifs. Palmer Luckey explique sur son blog : “Quand vous voyez écrit Game Over, les charges explosent, détruisant instantanément le cerveau de l’utilisateur”. 

Ce casque s’inspire du jeu Sword Art Online, un roman adapté en série qui raconte l’histoire d’un jeu vidéo dans le monde réel où les joueurs meurent s’ils perdent, justement.

“L’idée de lier votre vie réelle à votre avatar virtuel m’a toujours fasciné, explique Palmer Luckey. Vous augmentez instantanément les enjeux au maximum et forcez les gens à repenser fondamentalement la façon dont ils interagissent avec le monde virtuel et les joueurs à l’intérieur”.

Ce casque n’a pas vocation à être commercialisé, son créateur le voit plutôt comme une œuvre d’art mais il conclut en disant que c’est le premier objet de réalité virtuelle qui peut tuer son usager … et sûrement pas le dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte