1 min de lecture Restos du Coeur

Casino s'engage à offrir deux ans de courses aux Restos du Coeur

Un internaute a mis au défi l'entreprise de se montrer généreuse à l'égard de l'association caritative s'il parvenait à être retweeté 100.000 fois.

Un centre de distribution des Restos du coeur (archive).
Un centre de distribution des Restos du coeur (archive). Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
103787476925100813301
Félix Roudaut

Les réseaux sociaux sont un véritable terrain de jeu pour les marques, qui soignent leur communication à coup d'offres promotionnelles. La plus classique pourrait être la suivante : "Gagnez un robot de cuisine si votre post atteint 1.000 retweets". Fatigué de voir défiler ces publicités déguisées sur Twitter, un internaute a décidé de prendre à son propre jeu une grande marque française. Le tout, pour la bonne cause.

"Combien de retweets pour un an de courses ?" a en effet demandé Damien Mescudi le 9 mai à Casino France. Après quelques jours d'attente, le géant de la distribution lui a enfin répondu : "Défi accepté". 

Mais la marque a posé quelques conditions à sa générosité. Le post du jeune homme, qui se décrit dans les colonnes du Huffington Post comme un "petit influenceur", devait être retweeté 100.000 fois. "Considérez ça comme fait", a aussitôt répondu l'internaute téméraire, avant de demander à Casino, en cas de réussite, d'offrir la carte de fidélité d'un an de courses aux Restos du Cœur.

À lire aussi
Véronique Colucci, ex-femme de Coluche, a continué son combat contre la précarité décès
Véronique Colucci, la femme qui a fait perdurer l'héritage de Coluche

Le chiffre peut faire peur. Mais les 19.000 abonnés de Damien Mescudi, portés par la bonne cause, ont vite relevé le défi. L'effet boule de neige a fait le reste. En moins de 18 heures, le message a atteint la fameuse barre des 100.000 retweets. À 14 heures mercredi, le post avait même été relayé par plus de 104.000 internautes.

 "Vous l'avez fait, c'est incroyable ! [...] Merci beaucoup", s'est félicité le jeune homme, qui n'en est pas au bout de ses surprises. Impressionnée par la démarche de Damien Mescudi, la marque a décidé d'offrir aux Restos du Coeur "non pas un, mais deux ans de courses".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restos du Coeur Solidarité Réseaux sociaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793403543
Casino s'engage à offrir deux ans de courses aux Restos du Coeur
Casino s'engage à offrir deux ans de courses aux Restos du Coeur
Un internaute a mis au défi l'entreprise de se montrer généreuse à l'égard de l'association caritative s'il parvenait à être retweeté 100.000 fois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/casino-s-engage-a-offrir-deux-ans-de-courses-aux-restos-du-coeur-7793403543
2018-05-16 17:04:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fXwi4eBi4qhSG2kz5FcdNA/330v220-2/online/image/2017/1120/7791048950_un-centre-de-distribution-des-restos-du-coeur-archive.jpg