1 min de lecture Carte grise

Carte grise : les nouvelles régions font fluctuer les prix

REPLAY - Combien va vous coûter votre carte grise ? La réforme territoriale est passée par là.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Carte grise : les nouvelles régions font fluctuer les prix Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Christophe Bourroux | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

La réforme territoriale, qui vient de faire passer le nombre de régions de 22 à 13, a eu un avantage pour les automobilistes : le gel du tarif du cheval fiscal. La taxe est fixée et perçue par les conseils régionaux. Sauf que ce sursis aura été de courte durée. Les régions ont jusqu'à la fin du mois de mai pour uniformiser leurs tarifs. Auto-Plus publie déjà les tarifs, susceptibles encore d'évoluer mais la tendance se dessine. Dans de nombreux cas, ça grimpe.

C'est le cas, par exemple, dans la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, où le cheval fiscal de l’ancienne région Midi-Pyrénées est aligné sur celui de l’ancienne région Languedoc-Roussillon. Il augmente donc de 29%, en passant de 34 à 44 euros. Idem en Bourgogne-Franche-Comté, où la Franche-Comté s’aligne sur la Bourgogne : cela signifie +42% d'augmentation et un cheval fiscal qui passe de 36 à 51 euros. Cela veut dire concrètement qu’une carte grise d’une voiture de 7 chevaux fiscaux qui coûtait auparavant 252 euros coûte désormais 357 euros, soit 100 euros de plus.

Des baisses quand même

Il y a cependant des régions où le prix du cheval fiscal va baisser, indique Auto-Plus. Bonne nouvelle, par exemple, pour les habitants de l’ancienne région Auvergne. Le tarif de leur cheval fiscal s’aligne sur celui de Rhône-Alpes et baisse donc de 4%. Idem pour l’ancienne région Lorraine, avec un cheval fiscal également en baisse de 4%. Encore mieux pour l’ancien Nord-Pas-de-Calais, avec une baisse de 5% pour s’aligner sur les tarifs de la Picardie.

À lire aussi
Des voitures stationnées à Paris (photo d'illustration) carte grise
Les cartes grises pourraient coûter plus cher avec les nouvelles régions

Enfin, pour d'autres régions qui n’ont pas été redécoupées, les tarifs des cartes grises ne changent pas. C'est le cas en en Corse, en Île-de-France, en Pays de la Loire, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Centre-Val-de-Loire. Seule exception : la Bretagne, qui ne change pas de territoire mais qui augmente quand même son cheval fiscal de 11%.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carte grise Auto Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783344683
Carte grise : les nouvelles régions font fluctuer les prix
Carte grise : les nouvelles régions font fluctuer les prix
REPLAY - Combien va vous coûter votre carte grise ? La réforme territoriale est passée par là.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/carte-grise-les-nouvelles-regions-font-fluctuer-les-prix-7783344683
2016-05-23 06:51:54
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kkco9Wghi7P5O-hCtKGaUQ/330v220-2/online/image/2016/0523/7783344848_une-carte-grise-illustration.jpg