Chère, très cher voiture. Alors que le prix du carburant a chuté en France, de près de 9% en moyenne l'an dernier, notre budget n'a pas vraiment plongé, selon L'Automobile Club. Le conducteur d'une Renault Clio essence, par exemple, a vu son budget quasi-stable. Il a dû dépenser au total près de 5.800 euros, et cela surtout à cause du coût de l'assurance qui ne cesse de gonfler. Les assureurs répercutent, en effet, les coûts des réparations. Entre les prix des pièces, de la peinture et de la main d'oeuvre, cela peut grimper jusqu'à plus de 2%.
Mais c'est le conducteur d'un véhicule diesel qui a le plus souffert. Le propriétaire d'une Peugeot 308 a ainsi dépensé près de 8.000 euros, soit 400 de plus que l'an dernier. Pour lui également, assurance et entretien sont à la hausse, alors que le prix du gazole à la pompe a reculé de plus de 10%. Au final, malgré la baisse l'automobiliste paie toujours plein pot les taxes. Cela représente un quart de son budget. Au total, 63 milliards d'euros ont été récoltés l'an dernier (soit plus que l'impôt sur les sociétés).
La voiture a été amputée de pas mal de bonus, y compris pour les voitures plus vertueuses. Rouler en hybride n'est pas si donné. Le propriétaire d'une Prius doit débourser 10% que celui d'une Peugeot 308 : 8.723 euros précisément. Il faut dire la voiture hybride a vu son bonus diminuer de 900 euros l'an dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte