1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. La première "fête de l'autoroute" aura lieu ce week-end

1 min de lecture

La première "fête de l'autoroute" aura lieu ce week-end

REPLAY - Quinze sections d'autoroutes d'une cinquantaine de kilomètres au total seront ouvertes au public dimanche 22 mai pour des manifestations sportives et des animations ludiques.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)

Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

La première "fête de l'autoroute" aura lieu dimanche 22 mai

00:01:57

Christophe Bourroux & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce n'est pas le 1er avril ! Dimanche 22 mai, vous allez croiser des rollers, des vélos et des piétons sur l'autoroute à l'occasion de la première "fête de l'autoroute" organisée par l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (Asfa).  Une grande première d'autant plus osée que la voiture ne fera pas partie des festivités. Au total, cela va concerner quinze sections d'une cinquantaine de kilomètres. Elles seront accessibles gratuitement près de Reims, Rueil-Malmaison, Tours, Toulouse, ainsi que dans les Landes ou encore près de Nice, Marseille et Lyon.

Cela va d'une course à pied de 10 kilomètres dans le tunnel de l'A86, ou sur le spectaculaire Viaduc de Millau. À voir aussi, un camion unique au monde : celui  des pompiers du tunnel du Mont-Blanc qui sera accessible à tous. Il y aura également des concerts, un cirque, un mur d'escalade, ou encore des vols en montgolfière sur l'A51 au niveau de Gap et sur l'A85 près de Tours.

Redorer une image écornée

L'idée est de changer l'image de l'autoroute. Une image bien écornée avec la polémique sur les prix des péages qui, après une pause, sont repartis à la hausse de 1,12% en moyenne au 1er février dernier. Même si un peu plus de neuf Français sur dix se disent satisfaits de leurs autoroutes. Cette fête, c'est donc le moyen de donner un coup de projecteur sur une initiative originale.

Les festivités se dérouleront de 10 heures à 17 heures. En revanche si vous roulez, des itinéraires bis seront mis en place. Ouvrez bien l'oeil, car les GPS risquent d'avoir un peu de mal à comprendre les fermetures de certains tronçons.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte