1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : les arbres également touchés par les fortes chaleurs
1 min de lecture

Canicule : les arbres également touchés par les fortes chaleurs

REPLAY - Autre conséquence de la vague de chaleur, très marquée dans encore 16 départements lundi 6 juillet, les feuilles tombent à la chaîne des arbres.

Des personnes se relaxant à l'ombre d'un arbre à Paris, sur les bords de Seine, mardi 30 juin
Des personnes se relaxant à l'ombre d'un arbre à Paris, sur les bords de Seine, mardi 30 juin
Crédit : THOMAS OLIVA / AFP
Canicule : les arbres également touchés par les fortes chaleurs
00:00:41
La rédaction de RTL & Valentin Chatelier

La canicule ne touche pas que les hommes. La nature est, elle aussi, impactée notamment dans les 16 départements encore en vigilance orange "canicule". C'est le cas des arbres, qui manquent cruellement d'eau. "C'est surtout ces très très fortes chaleurs, qui font que les arbres transpirent, comme nous mais on appelle ça l'évapotranspiration", a résumé Alain Delavie, botaniste et rédacteur en chef du magazine Rustica.

Une forte chaleur poussant les arbres à aller chercher de l'eau ailleurs. "Pour compenser cette perte importante d'eau, l'arbre doit avec ses racines pomper de l'eau dans le sol", a fait remarquer le botaniste. Mais cette source d'eau est insuffisante. "Alors déjà il n'en a pas beaucoup, mais en plus les fortes chaleurs font que ce phénomène est tellement fort que la demande des feuilles ne peut pas être compensée par l’absorption au niveau des racines", a-t-il résumé.

Principale conséquence : les feuilles tombent. "Ces feuilles, même sans jaunir, tombent carrément parce que l'arbre ne peut plus assurer sa circulation d'eau suffisamment", a expliqué le rédacteur en chef du magazine Rustica. Ce phénomène pourrait cependant donner une seconde vie aux feuilles. "Si jamais on avait un arrêt de la canicule et un peu d'eau surtout, l'arbre referait des feuilles, on verrait apparaître alors là un second printemps en plein été", a ajouté Alain Delavie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.