Dans la moitié sud de la France, 16 départements sont toujours en vigilance orange canicule lundi. Selon Météo France, l'Auvergne, le Tarn, l'Allier et la Savoie sont notamment concernés. En début de journée, l'alerte a en revanche été levée dans dix départements en Alsace, Franche-Comté, en Côte-d'Or et dans les Vosges, ainsi qu'en Meurthe-et-Moselle et en Moselle. Sur ces régions, où il a encore fait très chaud hier, "la nuit a apporté un rafraîchissement" précise le bulletin.
Dans les départements encore en vigilance, les températures minimales sont restées élevées. À cinq heures ce matin, il faisait 24° à Lyon et à Montélimar, 23° à Mâcon et Chambéry.
La journée de lundi sera marquée par une reprise temporaires des fortes chaleurs sur les départements du Sud-Ouest. Mardi, les températures commenceront à baisser, mais une nouvelle hausse est à prévoir sur le Centre-Est, avec des maximales entre 35 et 38 degrés.
L'air chaud s'évacuera par le sud. L'ensemble du pays, le Centre-Est en dernier, devrait ainsi retrouver des valeurs de saison en milieu de semaine, voire des températures sous la normale (23° à Paris, 20° à Lille). La vigilance canicule devrait être levée "entre mardi et au plus tard mercredi".
Au final, cet accès de chaleur, très précoce dans l'été, restera derrière celui d'août 2003 en intensité comme en durée (18 jours). Le précédent épisode marquant, en juillet 2006, aura lui aussi été plus long (trois semaines).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte