1 min de lecture Mont-Blanc

Canicule : l'ascension du Mont-Blanc, largement déconseillée à cause des fortes chaleurs

REPLAY - À cause des fortes chaleurs, des mesures de sécurité ont été prises et l'ascension du massif du Mont-Blanc est déconseillée.

Yves Calvi 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Canicule : l'ascension du Mont-Blanc, largement déconseillée à cause des fortes chaleurs Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : La rédaction de RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL Journalistes RTL

Certains alpinistes devraient être déçus. L'accès au Mont-Blanc, par le couloir du Goûter qui est la voie la plus empruntée, est fortement déconseillé. La faute aux fortes chaleurs qui persistent en ce mois de juillet. "La montagne réagit à sa manière en vomissant des blocs et de rochers. Cette aiguille du Goûter est une aiguille pentue et il y a en ce moment des éboulements très très dangereux", a prévenu Jean-Marc Peillex, maire du canton de Saint-Gervais précisant qu'il n'y avait pas de durée précise concernant ces mesures de prévention. "On ne sait pas quand la montagne va refroidir et ce n'est pas parce que les températures baisseront que le phénomène sera immédiat".  

Des mesures de sécurité déjà prise en 2003, 2006 et 2012. "Dans la montagne, il n'y a pas de ciment entre les pierres, le ciment c'est de l'eau gelée avec du sable et de la poussière. Or quand il fait très chaud, l'eau s'en va et le ciment naturel aussi", a-t-il expliqué. 

Surtout que le danger est permanent sur cette voie. Privilégié par les alpinistes, le couloir du Goûter est parfois comparé au "couloir de la mort". Une notion que réfute l'élu local bien que chaque année, des victimes sont recensées. "C'est comme si vous appeliez chaque autoroute de France, l'autoroute de la mort, a-t-il répondu, il ne faut pas donner cette idée noire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mont-Blanc Alpinisme Canicule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants