1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : comment éviter l'été meurtrier de 2003 ?
1 min de lecture

Canicule : comment éviter l'été meurtrier de 2003 ?

REPLAY - Alors qu'une vague de chaleur va s'abattre sur la France cette semaine, le directeur général de la santé affirme que les autorités sont prêtes à mobiliser le personnel nécessaire et à accueillir les plus fragiles.

30 départements sont placés en vigilance jaune (illustration)
30 départements sont placés en vigilance jaune (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Thomas Coex
Canicule : comment éviter l'été meurtrier de 2003 ?
04:02
Philippe Corbé & Loïc Farge

Préparez-vous à transpirer. La semaine qui commence s'annonce suffocante. Une vague de chaleur va déferler sur la France. Le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest. Paris va connaître des pointes à 35-36 degrés. À l'été 2003, un épisode caniculaire avait été à l'origine de 70.000 décès supplémentaires, dont près de 15.000 en France. Notre pays est-il prêt à éviter le scénario noir de cet été meurtrier ?

"Nous vivons dans la mémoire de 2003 (...) En 2015, le plan canicule a été rénové, pour augmenter encore la préparation", explique Benoit Vallet, directeur général de la santé. Alors que le premier niveau est déclenché depuis le début du mois de juin ( c'est automatique), le niveau 2 (jaune) pourrait être déclenché "dans les prochaines heures". Le niveau 3 pourrait l'être "dès mardi" 30 juin.

Il explique que dès mardi, les agences régionales de santé, les établissements et les professionnels de santé seront "prêts pour faire de la place, préparer les admissions dans les urgences et dans les établissements médico-sociaux, permettre les repérages de pièces fraîches".

Il faut repérer les personnes fragiles qui ne savent pas s'hydrater spontanément

Benoit Vallet, directeur général de la santé
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/