1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canicule : la vigilance orange a été levée
1 min de lecture

Canicule : la vigilance orange a été levée

Après la baisse des températures, 68 départements passent en vigilance jaune.

30 départements sont placés en vigilance jaune (illustration)
30 départements sont placés en vigilance jaune (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Thomas Coex
Clarisse Martin & Julien Absalon

Le mercure baisse enfin. Après cinq jours de fortes chaleurs sur l'ensemble du territoire, la vigilance orange canicule a été levée pour les 43 départements concernés, dimanche 28 août. Malgré tout, 68 départements ont été placés en vigilance jaune canicule, canicule et orages pour certains d'entre eux, a annoncé Météo France tôt dans la matinée. 

Les activités sensibles aux risques météorologiques ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau sont déconseillées en cas de vigilance jaune. Si la vigilance canicule a été écartée dans 27 départements du Nord-Ouest et Sud-Est ainsi qu'en Corse, quelques averses orageuses se poursuivent de l'Auvergne à l'Alsace. 

Chaque année le plan canicule est activé dès le 1er juin pour prévenir et dispenser les bons conseils en cas d'épisode caniculaire avéré. Lorsqu'une telle chaleur règne, il est conseillé de rester confiné chez soi aux heures les plus chaudes et ensoleillées, surtout pour les nourrissons et les personnes âgées. Il faut boire beaucoup d'eau, même sans avoir soif, et donc avoir toujours une bouteille à portée de main. En 2003, la canicule avait entraîné près de 15.000 décès.

Carte de vigilance de météo France du dimanche 28 août.
Carte de vigilance de météo France du dimanche 28 août.
Crédit : Météo France / Capture d'écran
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.