1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Candidats français au jihad : "Deux ou trois départs par jour", selon les autorités
1 min de lecture

Candidats français au jihad : "Deux ou trois départs par jour", selon les autorités

Info RTL INFO RTL - Le directeur de la police de l'air à l'aéroport d'Orly affirme que des Français partent tous les jours vers la Turquie en vue de rejoindre la Syrie.

Le service des douanes de l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012 (illustration)
Le service des douanes de l'aéroport d'Orly, le 28 décembre 2012 (illustration)
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
Thomas Prouteau
Journaliste

"Sur les vols vers la Turquie, nous avons presque à chaque fois des signalements de personnes motivées par le jihad", révèle à RTL Pierre Henri Digeon, le directeur de la Police de l'air et des frontières de l'aéroport d'Orly.

"La problématique est réelle et elle ne s'est pas tarie, affirme-t-il. Cela peut représenter deux ou trois personnes par jour."

L'aéroport d'Orly est la principale porte de sortie pour les candidats français au jihad, qui empruntent les vols low-cost pour la Turquie, avant de rejoindre la Syrie.

Des personnes sous surveillance

"On les détecte souvent parce qu'ils n'ont qu'un billet simple, explique Pierre Henri Digeon. Ils n'ont pas beaucoup d'argent et la durée du séjour est indéfinie."

À lire aussi

Mais tous ces candidats présumés au jihad ne sont pas interceptés pour autant. Ceux qui n'ont pas commis de délit en France, par exemple recruter ou inciter au terrorisme, sont simplement interrogés et signalés afin d'être repérés au retour. Les mineurs, sur lesquels l'attention est maximale, sont quant à eux remis à leur parents.

À écouter

Candidats au jihad en Syrie : "Deux ou trois personnes par jour"
00:55
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/