1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihad en Syrie : un recruteur de la région de Grenoble expulsé
1 min de lecture

Jihad en Syrie : un recruteur de la région de Grenoble expulsé

Un Tunisien suspecté de "jouer un rôle central dans le recrutement de jeunes jihadistes" dans la région de Grenoble a été expulsé jeudi vers son pays.

Des rebelles jihadistes du Front al Nosra, le 25 octobre 2013 près d'Alep
Crédit : AFP / MAHMUD AL-HALABI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Tunisien de 28 ans qui "jouait un rôle central dans le recrutement de jeunes jihadistes" de la région de Grenoble pour les envoyer en Syrie a été expulsé vers son pays jeudi soir, a annoncé ce samedi 14 juin le ministère de l'Intérieur.

Cette mesure a été prise "en urgence absolue au regard de la menace que sa présence constituait pour la sécurité publique et la sûreté de l'État", indique le ministère de l'Intérieur.

Un Algérien expulsé début mai

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, "félicite les services de renseignement, les forces de l'ordre, le préfet de l'Isère et ses équipes, pour avoir mis fin à ses activités néfastes et mené à bien la procédure d'expulsion", ajoute le communiqué.

Il rappelle que le plan anti-filières jihadistes, qu'il a présenté le 23 avril dernier en conseil des ministres, prévoit l'expulsion immédiate des ressortissants étrangers impliqués dans ces filières. Un Algérien de 37 ans, qui vivait à Albertville (Savoie), Sala Bouhabila, a été le premier recruteur présumé de jihadistes pour la Syrie à être expulsé vers son pays d'origine en vertu de ce plan, le 1er mai dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte