1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancers et prothèses mammaires : la France interdit les implants les plus répandus
1 min de lecture

Cancers et prothèses mammaires : la France interdit les implants les plus répandus

L’Agence nationale de sécurité sanitaire demande l'interdiction de la mise sur le marché et l'utilisation des implants mammaires à enveloppe macro texturée des fabricants les plus populaires du marché. Les prothèses sont soupçonnées d'être liées à des cancers.

Un implant mammaire (illustration)
Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA
La France interdit les implants les plus répandus
00:01:42
Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), s'apprête à prendre une décision sanitaire inédite en interdisant les implants mammaires "à enveloppe macro texturée" de six fabricants de prothèses - Allergan, Arion, Sebbin, Nagor, Eurosilicone, Polytech - portées par plus 500 000 Françaises. 


L'information provient de la cellule investigation de Radio France et du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), qui ont pu consulter une lettre de l'agence sanitaire adressée le 2 avril aux industriels concernés. 

Dans ce courrier, l'ANSM justifie sa décision, qui inclut également l'interdiction de mise sur le marché, la distribution, la publicité et l'utilisation de ces produits, qui devront être retirés de la vente "au vu du danger rare mais grave que leur implantation est susceptible de constituer". 

Courrier de l'ANSM anno... by on Scribd

Les implants polyuréthane bientôt concernés

Dans son texte, l'agence évoque l'"augmentation significative depuis 2011" de lymphomes anaplasiques à grandes cellules (LAGC), se développant le plus souvent dans le tissu cicatriciel d'implants mammaires. Cinquante-neuf cas ont été recensés en France, causant le décès de plusieurs femmes. 

À lire aussi

D'après nos confrères de France info, la décision de police sanitaire sera annoncée par l'ANSM demain, jeudi 4 avril 2019, lors d'un petit-déjeuner de presse. Selon France inter, elle sera effective à partir vendredi 5 avril. L’interdiction sanitaire pourrait également concerner les implants mammaires polyuréthane.

Cette mesure confirme les recommandations émises en novembre 2018 par l'ANSM aux chirurgiens, leur conseillant de préconiser les implants à enveloppe lisse, dans l'attente d'une consultation sur le lien entre prothèses texturées et cancer. Une vaste enquête avait été menée par Radio France à ce sujet. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte