1 min de lecture Cancer

Cancer : quelles sont les avancées constatées à Chicago ?

ÉCLAIRAGE - Des milliers de cancérologues sont actuellement réunis à Chicago pour progresser dans le combat contre la maladie.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Cancer : quelles sont les avancées constatées à Chicago ? Crédit Image : AFP / PHILIPPE HUGUEN | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget et Ludovic Galtier

Le cancer fait 15 millions de morts par an dans le monde. 150.000 en France. 385.000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans notre pays. Des milliers de cancérologues du monde entier se sont réunis en congrès à Chicago. C'est ici que se dessine la carte des avancées dans cette lutte contre la maladie. Avec cette année une montée en puissance de la médecine personnalisée, c'est-à-dire qu'on ne combat plus un cancer du sein, du poumon ou du colon, mais on mène la guerre contre les anomalies moléculaires de la tumeur, quelque soit l'organe touché, grâce à l'analyse de son code génétique.

Des progrès ont été constatés en matière d'immunothérapie, cette stratégie qui consiste à stimuler les défenses immunitaires du patient pour que celles-ci aillent combattre elles-mêmes la maladie. Ce traitement a déjà fait ses preuves dans certains cancers du poumon, du rein, de la vessie et surtout dans le mélanome métastatique, ce cancer de la peau à un stade avancé. Les résultats d'un essai clinique incluant plus de 800 patients avec un suivi à long terme sont encourageants. Le traitement des patients avait été arrêté au bout de deux ans. Au début des années 2010, il n'existait aucun traitement efficace.

Il y a encore beaucoup d'autres avancées, notamment dans la lutte contre les effets secondaires des traitements, dans la prévention également. Des études présentées à Chicago ont prouvé par exemple que si on observe une bonne hygiène de vie, on peut réduire de 40% le risque de rechute dans le cancer du colon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cancer Chicago États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants