Chaque année, le cancer du sein fauche encore la vie de 12 000 femmes en France. Pour améliorer la lutte contre ce fléau, le ministère de la Santé a annoncé la création d'une consultation entièrement prise en charge pour toutes les femmes dès 25 ans, afin d’améliorer mieux information de la population féminine. Les femmes entre 50 et 74 ans continuent à bénéficier du remboursement de leur mammographie tous les 2 ans.
"C’est une vraie nouveauté, dans le sens où elle invite toutes les femmes de 25 ans à recevoir cette information globale sur tous les risques qu’elles peuvent encourir", se félicite Béatrice Laurent, directrice adjointe de la rédaction de Rose Magazine, le magazine du cancer au féminin. Elle souligne que ce dépistage concerne également le dépistage du cancer de l'utérus, notamment causé papillomavirus.
"Le dépistage existe depuis 2004, et depuis pas mal de temps il stagne à 50%", se désole Béatrice Laurent. En raison de freins culturels ou matériels, “mais aussi cette crainte de se faire dépister”, seuls une femme sur deux se fait dépister en France. Afin d’améliorer les dépistages, la directrice de Rose Magazine pointe une meilleure accessibilité, en amenant directement les dépistages aux femmes : "il faudrait réfléchir à la mise en place plus fréquente de mammographe ambulant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte