1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancer : les risques augmentent pour les personnes de grande taille
1 min de lecture

Cancer : les risques augmentent pour les personnes de grande taille

Une étude réalisée sur 5 millions de Suédois montre qu'une hausse de taille de 10 centièmes augmenterait de 18% le risque de cancer.

Des innovations pour améliorer les traitements actuels aux nanomédicaments, la France est pionnière dans la recherche contre le cancer (photo d'illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Faut-il craindre d'être grand ? Une étude suédoise montre que les personnes de grande taille, et plus spécifiquement les grandes femmes, seraient plus susceptibles de développer des cancers que celles de petite taille. Les 5 millions de Suédois adultes (nés entre 1938 et 1991) observés pour cette recherche ont permis de constater que chaque gain de 10 centimètres augmente en moyenne les risques de 18%. Cela signifie qu'une femme mesurant 1,72 mètre a, d'une manière générale, 18% de chances de plus d'être touchée par un cancer par rapport à une femme mesurant 1,62 m.

En fonction de certaines pathologies spécifiques, les chiffres varient plus ou moins. Pour le cancer du sein chez les femmes, le risque est accru de 20% pour chaque 10 cm supplémentaires. Pour le mélanome, le pourcentage monte à 30%, y compris chez les hommes.

Les experts sont circonspects

Les résultats de l'étude, qui n'a pas encore été publiée, ont été présentés lors d'une conférence de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique à Barcelone. Ils confortent de précédents travaux qui avaient déjà établi un lien entre la taille et le cancer. En 2013, une étude dévoilée aux États-Unis évoquait 13% de risques supplémentaires pour 10 centimètres. L'auteur avait alors souligné que le cancer résultait d'un "processus lié à la croissance" et qu'il était "logique" de penser que les hormones de croissance pouvaient "accroître le risque de cancer".

Cette étude suédoise a toutefois été accueillie avec un certain scepticisme par des experts. Selon eux, des incertitudes subsistent, notamment en ce qui concerne la prise en compte des autres facteurs de risque, à savoir le tabagisme, l'hérédité, l'obésité et la sédentarité, notamment. Mel Greaves, professeur à l'Institut de la recherche sur le cancer à Londres, incite les grandes personnes à "ne pas s'inquiéter". "Même si l'étude était robuste, je ne vois pas en quoi elle pourrait contribuer utilement à la prévention d'un cancer", estime de son côté David Coggon, de l'université britannique de Southampton, constatant tout simplement qu'il n'existe pas de solution miracle pour rétrécir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte