Les personnes travaillant régulièrement à bord d'avions ont deux fois plus de risques de contracter un mélanome, un type de cancer de la peau fréquent, que des personnes lambda, révèle un article du Journal of the American Medical Association (JAMA), publié ce jeudi 4 septembre.
Le texte, basé sur 19 études scientifiques différentes qui ont porté sur une population de 266.000 personnes, précise que ce risque est lié aux rayons ultraviolets, qui ont une action cancérigène bien établie. À 9.000 mètres d'altitude, où volent la plupart des avions commerciaux, l'intensité des rayons est deux fois plus forte, précisent les chercheurs.
Ces niveaux sont même plus élevés quand les avions volent au-dessus d'épaisses couches de nuages qui peuvent, tel des miroirs, renvoyer jusqu'à 85% des rayons ultraviolets.
Alors que les risques pour les pilotes et personnels navigant d'une exposition aux radiations ionisantes (rayons X, gamma...) venant de l'espace sont surveillés régulièrement, les dangers des rayons ultraviolets pour ce groupe professionnel ne sont pas reconnus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte