1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Cancer : les Français plébiscitent les approches complémentaires
1 min de lecture

Cancer : les Français plébiscitent les approches complémentaires

72% des Français considèrent les approches comme le yoga, le sport ou l'hypnose comme importantes en complément des traitements contre le cancer.

Un femme suit un traitement contre le cancer dans un hôpital de Lille, en février 2013 (photo d'illustration).
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français sont de plus en plus nombreux à plébisciter les approches complémentaires telles que le yoga, la sophrologie, l'hypnose ou le sport adapté dans le traitement du cancer, selon un sondage rendu public jeudi 11 septembre. 

Selon la dernière édition du Baromètre cancer Institut Curie - Viavoice qui analyse l'opinion des Français sur le cancer, 72% des Français considèrent ces approches comme importantes en complément des traitements médicaux, soit 9 points de plus qu'en 2013.

Les femmes y sont particulièrement favorables (76%), contre 67% des hommes, tout comme les catégories socioprofessionnelles supérieures (77%). Les seniors sont en revanche un peu moins convaincus que l'ensemble de la population, avec 67% d'opinions favorables. Les approches complémentaires se sont développées ces dernières années parallèlement à l'amélioration des traitements anticancéreux et à l'augmentation du nombre de patients en rémission.

Soutien, diminution des effets secondaires et des douleurs...

Elles visent à apporter un bien-être tout en soulageant certains effets secondaires des traitements comme les douleurs chroniques, les insomnies ou l'angoisse. Elles sont pour l'instant disponibles dans un nombre restreint d'hôpitaux mais sont de plus en plus proposées dans des structures extra-hospitalières.

À lire aussi

Parmi les bienfaits attendus, 43% des personnes interrogées mettent en avant le soutien psychologique, 18% une amélioration de la condition psychique et physique, 17% une diminution des effets secondaires et des douleurs et 12% une rupture de l'isolement du patient.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte