1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Canada : le Québec supprime le mot "nègre" des noms de lieux
1 min de lecture

Canada : le Québec supprime le mot "nègre" des noms de lieux

La Commission de toponymie de la province du Québec a décidé samedi 26 septembre de supprimer le mot "nègre" des noms de lieux.

Drapeau du Québec
Drapeau du Québec
Crédit : AFP
micro generique
La rédaction numérique de RTL
Journaliste

Au Québec, plus d'une dizaine de noms de lieux, comme la Rivière du Nègre ou le Lac Ti-Nègre, devront désormais être renommés, a fait savoir samedi la Commission de toponymie de la province. "Même si les mots 'nigger' ou 'nègre' sont d'usage ancien, ils peuvent porter atteinte à la dignité des membres de la communauté noire", a souligné la  Commission dans un communiqué. "En effet, le premier a une connotation fortement injurieuse. Quant au second, il a acquis, au fil du temps une charge péjorative". 

Au total, ce sont 11 noms de lacs, de rivières, de rapides et de hameaux qui devront être changés au Québec, seule province au Canada à avoir des noms de lieux publics qui contiennent le mot nègre. La Commission souhaite que les noms de remplacement respecte "le plus possible le patrimoine historique des lieux" et "rappelle la présence de la communauté noire au Québec, qui a contribué à l'enrichir".  

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/