1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean-Christophe Cambadélis "n'imagine pas un instant" que le congrès du PS sera anti-Valls
1 min de lecture

Jean-Christophe Cambadélis "n'imagine pas un instant" que le congrès du PS sera anti-Valls

Selon Jean-Christophe Cambadélis dans le "Journal du dimanche", les socialistes ne prendront pas le risque de transformer le congrès du PS en un référendum anti-Manuel Valls.

Jean-Christophe Cambadélis, le 6 décembre 2014, à Paris. (archives)
Jean-Christophe Cambadélis, le 6 décembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Jean-Christophe Cambadélis "n'imagine pas un instant" que le congrès du PS, qui se déroulera "à Poitiers" début juin 2015, se transforme en référendum anti-Manuel Valls, dans un entretien au Journal du Dimanche. "Personne ne s'embarquera sur cette voie, celle d'un congrès débouchant sur une crise institutionnelle et cela à quelques mois des régionales" de décembre 2015, assure le premier secrétaire du PS.

Je veux un congrès utile, pas un congrès futile

Jean-Christophe Cambadélis

"Je n'imagine pas un instant que des amis socialistes puissent enfourcher ce cheval fou. Le congrès ne doit pas se réduire à des motions de censure mais à des motions justes, utiles. Pourquoi censurer un gouvernement Valls auquel tout le monde - ou presque - a participé ? Ce qu'il faut, c'est se tourner vers la réussite de la fin de ce quinquennat. Je veux un congrès utile, pas un congrès futile. Je proposerai le moment venu une contribution de tout le secrétariat national visant à peser sur la fin du quinquennat", souligne Cambadélis, qui annonce que le congrès "se tiendra à Poitiers".

"Ni godillot ni gaucho"

Quelle ligne donc pour le PS ? "Il faut souligner ce qui a fonctionné, corriger ce qui a dysfonctionné dans les aides aux entreprises ou la croissance, et proposer pour impulser la lutte contre les inégalités", ajoute-t-il en se faisant fort d'incarner un PS "ni godillot ni gaucho".

Cambadélis appelle aussi à "retrouver le cercle vertueux de l'union de la gauche et des écologistes mais en évacuant les tentations hégémoniques", ce qui suppose que chacun fasse "des compromis". "On peut avoir des majorités de projets qui préfigurent une majorité pour le premier tour de la présidentielle", dit-il en estimant que le PCF peut "être amené à soutenir de futures lois contre les inégalités".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu