1 min de lecture Transports

Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin

Depuis le début du mois d'avril, les cheminots sont en grève dite "perlée", deux jours sur cinq. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 28 juin.

La grève de la SNCF a débuté le 3 avril (illustration)
La grève de la SNCF a débuté le 3 avril (illustration) Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Il s'agit de la 29 journée de grève. Les cheminots protestent une nouvelle fois mardi 12 juin contre la réforme de la SNCF du gouvernement.


Alors que l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF a appelé à une participation "massive" à la grève mardi, baptisée "Journée de la colère cheminote", le trafic sera davantage perturbé pour les TGV, Intercités et à l'international que pendant de la précédente journée, vendredi dernier. Mais il le sera nettement moins que lors de la précédente journée de mobilisation spéciale, la "Journée sans cheminots" le 14 mai, qui avait vu rebondir la participation jusqu'à frôler les 28% de grévistes. 

La SNCF prévoit de faire circuler trois TGV et Transilien sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux mardi, qui sera la 29e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis début avril, a annoncé la direction lundi dans un communiqué. Il est aussi prévu deux trains Intercités sur cinq, tandis qu'à l'international, il y aura un train sur deux avec un trafic Eurostar et Thalys "quasi normal", a ajouté le groupe public.

À lire aussi
Des agents de la RATP (illustration) transports
RATP : les violences envers les agents en hausse de 24% en 2017
Le calendrier des grèves SNCF
Le calendrier des grèves SNCF Crédit : Oui.sncf

Du côté des cheminots, une consultation a été organisée mi-mai, lors de laquelle 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme du gouvernement. Celle-ci n'a "aucune légitimité" selon Guillaume Pepy, patron de la SNCF, même si Mathias Vicherat, directeur général adjoint de l'entreprise, a jugé "l'initiative respectable".

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et secrétaire général du parti REM, a appelé à "sortir de la grève", lundi 4 juin sur Public Sénat. "L'État a fait ses efforts, notamment sur la reprise de la dette de 35 milliards par tous les Français", a-t-il martelé. "Le gouvernement met en oeuvre ce pour quoi il a été élu. Ça change pour certains partenaires sociaux, qui avaient l'habitude d'une oreille très attentive et peut-être un peu trop exécutante", a glissé Christophe Castaner. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports SNCF Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793720968
Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin
Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin
Depuis le début du mois d'avril, les cheminots sont en grève dite "perlée", deux jours sur cinq. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 28 juin.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/calendrier-greve-sncf-les-dates-des-perturbations-en-juin-7793720968
2018-06-12 08:11:27
https://cdn-media.rtl.fr/cache/5t76ReziSie7_Rs7dgKFkQ/330v220-2/online/image/2018/0419/7793084520_la-greve-de-la-sncf-a-debute-le-3-avril-illustration.jpg