1 min de lecture

Calendrier grève SNCF : les dates des perturbations en juin

Depuis le début du mois d'avril, les cheminots sont en grève dite "perlée", deux jours sur cinq. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 28 juin.

Des trains de la SNCF (illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la 29 journée de grève. Les cheminots protestent une nouvelle fois mardi 12 juin contre la réforme de la SNCF du gouvernement.

Alors que l'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF a appelé à une participation "massive" à la grève mardi, baptisée "Journée de la colère cheminote", le trafic sera davantage perturbé pour les TGV, Intercités et à l'international que pendant de la précédente journée, vendredi dernier. Mais il le sera nettement moins que lors de la précédente journée de mobilisation spéciale, la "Journée sans cheminots" le 14 mai, qui avait vu rebondir la participation jusqu'à frôler les 28% de grévistes. 

La SNCF prévoit de faire circuler trois TGV et Transilien sur cinq, ainsi qu'un TER sur deux mardi, qui sera la 29e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis début avril, a annoncé la direction lundi dans un communiqué. Il est aussi prévu deux trains Intercités sur cinq, tandis qu'à l'international, il y aura un train sur deux avec un trafic Eurostar et Thalys "quasi normal", a ajouté le groupe public.

Le calendrier des grèves SNCF

Crédit : Oui.sncf

Du côté des cheminots, une consultation a été organisée mi-mai, lors de laquelle 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme du gouvernement. Celle-ci n'a "aucune légitimité" selon Guillaume Pepy, patron de la SNCF, même si Mathias Vicherat, directeur général adjoint de l'entreprise, a jugé "l'initiative respectable".

À écouter aussi

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et secrétaire général du parti REM, a appelé à "sortir de la grève", lundi 4 juin sur Public Sénat. "L'État a fait ses efforts, notamment sur la reprise de la dette de 35 milliards par tous les Français", a-t-il martelé. "Le gouvernement met en oeuvre ce pour quoi il a été élu. Ça change pour certains partenaires sociaux, qui avaient l'habitude d'une oreille très attentive et peut-être un peu trop exécutante", a glissé Christophe Castaner. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte