1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calendrier grève SNCF : découvrez les dates des perturbations en juin
1 min de lecture

Calendrier grève SNCF : découvrez les dates des perturbations en juin

Depuis le début du mois d'avril, les cheminots sont en grève deux jours sur cinq. Le mouvement est prévu pour durer jusqu'au 28 juin.

Des trains de la SNCF (illustration)
Des trains de la SNCF (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le mouvement faiblit mais ne s'éteint pas, deux mois après le début du mouvement de grève perlée à la SNCF. Les cheminots cessent le travail deux jours sur cinq depuis le 3 avril, jusqu'au 28 juin au moins. Ils protestent contre le projet de réforme de la compagnie ferroviaire voulu par le gouvernement.

En ce lundi 4 juin, il reste encore 5 épisodes de grève à venir, soit 10 jours de perturbations sur le réseau ferroviaire français. Une grève injustifiée aux yeux de 58% des Français, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Dimanche le 3 juin.

64% des personnes interrogées souhaitent par ailleurs que le gouvernement "aille jusqu'au bout de la réforme telle qu'elle a été annoncée sans céder aux mobilisations et aux grèves". L'avis de la population n'a relativement pas évolué depuis un précédent sondage réalisé deux jours après le début du mouvement social en avril.

Le calendrier des grèves SNCF
Le calendrier des grèves SNCF
Crédit : Oui.sncf

Du côté des cheminots, une consultation a été organisée mi-mai, lors de laquelle 94,97% des votants ont rejeté le projet de réforme du gouvernement. Celle-ci n'a "aucune légitimité" selon Guillaume Pepy, patron de la SNCF, même si Mathias Vicherat, directeur général adjoint de l'entreprise, a jugé "l'initiative respectable".

À lire aussi

Christophe Castaner, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement et secrétaire général du parti REM, a appelé à "sortir de la grève", lundi 4 juin sur Public Sénat. "L'État a fait ses efforts, notamment sur la reprise de la dette de 35 milliards par tous les Français", a-t-il martelé. "Le gouvernement met en oeuvre ce pour quoi il a été élu. Ça change pour certains partenaires sociaux, qui avaient l'habitude d'une oreille très attentive et peut-être un peu trop exécutante", a glissé Christophe Castaner. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.