1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Calcul mental : "On peut faire plus simple", estime un ancien banquier
1 min de lecture

Calcul mental : "On peut faire plus simple", estime un ancien banquier

INVITÉ RTL - Christophe Nijdam, ex-banquier, puis secrétaire général de l’ONG Finance Watch, insiste sur la nécessité de simplifier le calcul mental et de rendre l'enseignement des maths ludique.

Des élèves pendant un stage de remise à niveau en mathématiques avant leur entrée en sixième (illustration)
Des élèves pendant un stage de remise à niveau en mathématiques avant leur entrée en sixième (illustration)
Crédit : FLORENCE DURAND FLORENCE/SIPA
Calcul mental : "On peut faire plus simple", estime un mathématicien
03:48
Calcul mental : "On peut faire plus simple, pourquoi faire compliqué", demande un mathématicien
05:32
Carpentier-245x300
Stéphane Carpentier
Animateur

C'est la priorité proposée par Cédric Villani dans un rapport qui recommande de travailler le calcul mental. Véritable gymnastique intellectuelle, le député lauréat de la médaille Fields (l'équivalent d'un prix de Nobel pour les mathématique), préconise de favoriser le calcul mental à la pose des opérations sur papier

"La façon dont enseigne le calcul c'est souvent en partant de droite et en allant vers la gauche", illustre l'ancien banquier Christophe Nijdam, auteur du livre Calculatrix, 85 astuces pour jongler de tête avec les chiffres aux éditions Les Liens qui Libèrent.

"Il est bien plus simple d'aller de la gauche vers la droite". "Lorsqu'on peut faire plus simple, pourquoi faire compliqué ?", s'interroge-t-il."C'est ce qui est indiqué dans ce petit livre d'astuce", explique-t-il en référence à son livre.

On essaye de simplifier au maximum pour rendre ça plus facile. Si c'est plus facile c'est plus ludique", explique-t-il en assurant que c'est à la portée de tous les cerveaux.    

La rédaction vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/