1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Calais : une manifestation anti-migrants interdite
1 min de lecture

Calais : une manifestation anti-migrants interdite

Le préfet du Pas-de-Calais a décidé d'interdire une manifestation contre les migrants prévue dimanche à Calais, afin d'éviter tout affrontement.

Des policiers face à des migrants syriens à Calais, près du terminal des ferries, en octobre 2013.
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE HUGUEN
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une manifestation contre les migrants prévue dimanche à Calais par le collectif "Sauvons Calais" a été interdite par le préfet du Pas-de-Calais, Denis Robin, en raison d'un fort risque de "heurts".

Ce vendredi 11 avril, le préfet a annoncé, lors d'une conférence de presse à la capitainerie du port de Calais : "J'ai décidé hier (jeudi) soir d'interdire la manifestation. C'est une décision rare, lourde à prendre. (...) C'est la première fois qu'en tant que préfet je dois prendre une telle décision".

"Sauvons Calais" avait appelé à une manifestation anti-migrants dimanche après-midi, entraînant "une forte mobilisation de personnes extérieures au département" parmi lesquelles "des responsables de la mouvance ultra-droite" et des personnes connues pour des "faits de violences lors d'attroupements" et des propos incitant à la "haine raciale", détaille l'arrêté d'interdiction.

Des contre-manifestations "antifascistes"

En face, deux autres contre-manifestations ont été organisées, d'une part par les collectifs "Antifa" et "No borders", d'autre part par le collectif de Calaisiens baptisé "Calais : ouverture et humanité".

En raison de la présence en centre-ville et aux alentours de campements et squats de migrants et de la "forte tradition d'animosité" entre les différents collectifs, "il existe un risque très important de heurts entre les différents groupes", selon la préfecture. "L'objet même de la manifestation peut être perçu comme une provocation et peut dégénérer en heurts violents entre les manifestants" et les migrants, précise encore l'arrêté.

"L'expression de la violence et de la haine n'est pas une solution pour Calais", a insisté le préfet.

"En cas de risque lourd pour la sécurité et la sûreté publiques, les autorités préfectorales ont autorité pour appliquer des arrêtés d'interdiction", a souligné Denis Robin, qui s'exprimait en présence du procureur de Boulogne-sur-Mer, de la maire de Calais et du sous-préfet de la ville.

Selon la préfecture du Pas-de-Calais, il y a en permanence à Calais 400 migrants clandestins qui tentent de passer en Angleterre. Les associations de défense des migrants les estiment à environ 650 dans le Calaisis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte