"Il faut faire bassine arrière." Voilà le mot d'ordre des milliers d'opposants, ce samedi 11 mai, à un projet de méga-bassines dans le Puy-de-Dôme, près de Vertaizon, à l'appel des mouvements Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre, contre deux projets de réserve d'eau implantées dans la plaine de La Limagne, là où est implanté Limagrain, quatrième semencier mondial.
Ces opposants aux méga-bassines étaient habillés de bleu pour défendre l'eau. Un an après les violents affrontements de Sainte-Soline, un dispositif policier important avait été mis en place. Mais tout s'est déroulé dans le calme. "Il n'y a pas de raison de privatiser l'eau, notamment ici pour 36 paysans. Faire une méga-bassine de cette dimension là, c'est scandaleux", déplore un opposant au micro de RTL.
"Allez prélever de l'eau en hiver, c'est très grave", poursuit-il. Pour lui, "ce qui s'est passé à Sainte-Soline était déjà scandaleux. On sera vigilant, on sera toujours là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte