1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Burkini" : le Conseil d'État va trancher sur l'interdiction du port de ce vêtement
1 min de lecture

"Burkini" : le Conseil d'État va trancher sur l'interdiction du port de ce vêtement

La haute juridiction va se prononcer sur la légalité de l'arrêté municipal de Villeneuve-Loubet.

Une femme se baigne en burkini (illustration)
Une femme se baigne en burkini (illustration)
Crédit : AP/SIPA
Le Conseil d'État va statuer sur le "burkini"
01:01
Cindy Hubert & Clarisse Martin

Saisi pour se prononcer sur la légalité de l'arrêté municipal "anti-burkini" pris par la commune de Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), le Conseil d'État va rendre sa décision, après avoir été saisi par la Ligue des droits de l'Homme, en appel de la décision du tribunal administratif de Nice. Mais même s'il se prononce sur un acte administratif en particulier, sa décision va en quelque sorte éclaircir les questions juridiques sur le port du "burkini".

Mais surtout, la portée de sa décision sera bien plus grande. Par le biais de sa jurisprudence, le Conseil d'État va fixer en quelque sorte un cadre légal, valable pour toute la France. S'il décide que le texte porte atteinte aux libertés fondamentales ou n'est pas suffisamment clair, l'arrêté pourrait tout simplement être annulé. Le manque de clarté du texte constitue d'ailleurs l'un des points de crispation du texte, pour maître Guez Guez, l'avocat du Collectif contre l'islamophobie en France.

"Le problème de ces arrêtés c'est qu'ils sont rédigés d'une manière suffisamment floue et de ce fait permettent les excès qu'on a pu voir à Nice ou à Cannes. Des femmes qui simplement portent un foulard islamique, qui prennent le soleil sur la plage, se font interpeller et prennent des contraventions par la police." À Nice, 24 femmes ont déjà été verbalisées.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/