Un défenseur inattendu du burkini a pris la parole. Le premier ministre canadien Justin Trudeau a revendiqué lundi 22 août le droit à porter un burkini, comme faisant partie intégrante de la liberté de culte. Pour lui, il s'agit du symbole de "l'acceptation" de l'autre de la part d'une société ouverte.
"Au Canada, on devrait être rendu au-delà de la tolérance. Tolérer quelqu'un, c'est d'accepter qu'il ait le droit d'exister mais à condition qu'il ne vienne pas nous déranger trop, trop, chez nous", a regretté l'homme politique, tenant du multiculturalisme. Lorsqu'il a été interrogé sur la controverse française autour du port du burkini, Justin Trudeau a invoqué le "respect des droits et des choix des individus" et a rappelé qu'il s'agissait d'un principe "qui se doit d'avoir la première place dans nos discours et débats politiques."
"Au Canada, peut-on parler d'acceptation, d'ouverture, d'amitié, de compréhension ? C'est vers là que nous allons et c'est ce qu'on est en train de vivre tous les jours dans nos communautés diverses et riches, non en dépit, mais à cause de ces différences", a plaidé le Premier ministre. Le burkini est un vêtement de bain utilisé par certaines femmes musulmanes. Il couvre intégralement le corps et la chevelure de la femme qui le porte mais ne lui cache pas le visage. En France, certaines communes, notamment dans le Sud, ont pris la décision d'interdire son port sur la plage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte