Quelques jours après le début de la polémique autour de l'interdiction du burkini, Bernard Cazeneuve a dénoncé "l'instrumentalisation" politique de la polémique sur le burkini.
Interrogé sur le burkini lors d'une rencontre avec son homologue allemand Thomas de Maizière le 23 août, le ministre de l'Intérieur a fustigé les "arrière-pensées politiques" derrière la polémique. "Lorsqu'il y a des risques de trouble à l'ordre public dans le cadre du droit existant, des mesures doivent être prises mais ce sujet ne peut pas non plus faire l'objet d'une instrumentalisation pleine d'arrières-pensées politiques destinées à créer des antagonismes, à instrumentaliser la question de l'islam à des fins politiques dans un contexte dont chacun a bien compris qu'il était électoral", a-t-il affirmé. Le ministre a toutefois rappelé que "l'appartenance à la République prévaut à toutes autres formes d'appartenance".
Il faut [...] avoir sur ces questions les idées claires et les exprimer de manière simple
Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur
"Il ne faut pas tout mélanger, et avoir sur ces questions les idées claires et les exprimer de manière simple, sans chercher à créer au sein de la société des antagonismes, des fractures qui accroîtraient davantage encore les risques auxquels nous sommes confrontés", a poursuivi le ministre, appelant à faire prévaloir "l'esprit de mesure et d'équilibre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte