1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Burkini : 32 femmes verbalisées dans les 31 communes concernées par un arrêté
1 min de lecture

Burkini : 32 femmes verbalisées dans les 31 communes concernées par un arrêté

Info RTL INFO RTL - Sur les 31 communes ayant pris un arrêté anti-burkini, seulement trois ont déjà verbalisé des vacancières.

Burkini : derrière la polémique, très peu d'interpellations
Burkini : derrière la polémique, très peu d'interpellations
Crédit : ERDOGAN KARAGOZ/A.A./SIPA
Burkini : derrière la polémique, très peu d'interpellations
01:38
Cindy Hubert & Paul Véronique

La polémique continue d'enfler. Alors que les arrêtés anti-burkini se multiplient partout en France, et notamment dans les Alpes-Maritimes. C'est à Nice que l'on compte le plus d'interpellation avec 24 femmes verbalisées en moins d'une semaine. À Cannes, il y en a eu six et deux à Mandelieu-La Napoule. Mais sur toutes les autres plages des 31 communes ayant pris un arrêté anti-burkini, rien à signaler. Les mairies expliquent en effet avoir pris cet arrêté par solidarité ou de manière préventive. Généralement, les policiers municipaux cherchent plus à régler les problèmes dans le calme : si la personne accepte de quitter la plage ou de se changer, alors elle s'en sort avec un simple rappel à l'ordre.

De plus, les burkini semblent en réalité peu nombreux, les femmes se baignent le plus souvent habillées avec un foulard. Il reste cependant très difficile de savoir précisément combien de vacancières se baignaient réellement avec un burkini, puisque le mot n'apparaît jamais dans les procès-verbaux. Les textes visent plus généralement les tenues qui ne respectent pas le principe de laïcité. Signe du climat tendu, à Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, une partie des vacanciers a décidé de montrer sa colère en quittant la plage en même temps que les deux femmes invitées à partir : l'une portait une tunique longue, l'autre, un burkini.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/