L'année 1993 reste associée à une tragédie pour le football français, et le match de ce samedi 7 octobre renvoie nécessairement les amateurs de football à ce dur souvenir. À cette époque, Bixente Lizarazu était remplaçant. Il a vu les Bulgares sortir ses coéquipiers du mondial. Finalement champion du monde en 1998, l'ancien arrière-gauche se dit plutôt optimiste pour le match de qualification qui opposera ce samedi soir la France à la Bulgarie en vue de la Coupe du Monde 2018. Un enjeu de taille, puisque, bien que les Français n'aient jamais battu les Bulgares à Sofia depuis 85 ans.
"Ils sont difficiles à jouer chez eux, après c'est une équipe qui est beaucoup moins talentueuse que nous", estime Bixente Lizarazu. "On a de quoi surpasser cette équipe bulgare. si l'on met les bons ingrédients : agressivité, concentration et l'on fait parler notre talent. (...) Si cette Équipe de France joue à son niveau, on est à 70-80% d'une qualification".
L'ancien arrière-gauche se dit toutefois "plus inquiet sur notre capacité à nous transcender". "Quelle équipe de France va-t-on avoir ? Est-ce que ça va être l'Équipe de France des Pays-Bas ou celle du Luxembourg ?, interroge-t-il. Si c'est celle des Pays-Bas je ne me fais pas de souci, on est supérieurs et si on met la détermination qu'il faut il n'y aura pas de problème. Si on est aussi peu inspirés que contre le Luxembourg, là on peut avoir des problèmes", estime notre consultant football. À cela s'ajoutent des facteurs qui rajouteront de la difficulté, "on va jouer dans un stade un peu hostile a priori, puis on nous annonce des chutes de pluie énormes qui ne vont pas favoriser le jeu technique".
La défense du 11 national n'est-elle pas un peu mal en point ? "On a un problème d'arrière- gauche, concède Bixente Lizarazu, avec un Benjamin Mendy blessé, Laywin Kurzawa qui s'est blessé pendant le stage... Après en défense ça devrait tenir la route, on a Raphaël Varane, Umtiti, le côté droit qui devrait aller, Hugo Lloris, et puis surtout, devant, on a le phénomène Kylian Mbappé qui s'impose avec le PSG, avec l'Équipe de France, et avec Griezmann et Mbappé on a de quoi faire de belles choses", estime Bixente Lizarazu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte