Bulgares et Biélorusses n'en attendaient pas tant. Avec le retour dans le groupe de Raphaël Varane, touché aux adducteurs lors du dernier rassemblement, Didier Deschamps espérait reformer sa paire la plus expérimentée en défense centrale avec Laurent Koscielny (49 sélections pour ce dernier, 37 pour Varane, 17 en commun). Mais une nouvelle fois, le sélectionneur doit faire face à un forfait de dernière minute dans ce secteur, celui du Gunner (talon d'Achille).
En toute logique, Samuel Umtiti devrait donc honorer sa 11e cape, la 6e de suite en 2017. Sur le papier, il n'y a pas de raison que le gaucher du Barça ne s'entende pas avec le droitier du Real. Mais les deux joueurs n'ont jamais été associés ensemble en compétition et une seule fois lors d'un match entier. Après sept minutes en amical à la fin d'un Italie-France (1-3) en septembre 2016, ils ont disputé côte à côte le France-Angleterre (3-2) du 13 juin dernier (Umtiti avait marqué le premier but français ce soir-là).
Au poste de latéral gauche, ce n'est pas à un mais à deux forfaits que doit faire face Deschamps, désormais privé de ses deux premiers choix. Sur la touche pour de nombreuses semaines après une rupture d'un ligament croisé du genou droit, Benjamin Mendy n'a pas fait le déplacement à Clairefontaine. Sa doublure théorique, Layvin Kurzawa, a été contraint de jeter l'éponge deux jours seulement après son arrivée. Son genou droit n'a pas supporté un choc à l'entraînement avec Olivier Giroud.
Pour remplacer numériquement le latéral gauche du PSG, appelé malgré cette affaire de vidéo dans laquelle il dénigrerait le sélectionneur et un niveau inquiétant ces dernières semaines, le staff des Bleus a fait appel pour la première fois au néo-Marseillais Jordan Amavi. Le poste devrait toutefois être occupé par Lucas Digne, 105 minutes au compteur seulement avec le FC Barcelone depuis le début de la saison. Au delà de ce faible temps de jeu en club, l'ancien Romain et Parisien (17 sélections) n'a jamais disputé un match couperet avec les Bleus.
Deux autres solutions existent sur le papier mais ne semblent pas encore à l'ordre du jour. La première consiste à décaler Samuel Umiti sur le côté. L'expérimenté Adil Rami, titulaire au début du dernier Euro, serait alors en balance avec le jeune Parisien Presnel Kimpembe pour occuper l'axe. Leonardo Jardim a parfois recours à la deuxième à Monaco : déloger le polyvalent Djibril Sidibé de son côté droit pour l'installer à gauche. À sa place, Deschamps alignerait alors un élément rarement utilisé ces deux dernières saisons : Christophe Jallet, 34 ans à la fin du mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte