1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coupe du Monde 2018 : la Syrie se maintient en pré-barrages, malgré la guerre
1 min de lecture

Coupe du Monde 2018 : la Syrie se maintient en pré-barrages, malgré la guerre

Malgré six années de guerres civiles, l'équipe de football syrienne peut encore rêver de la Coupe du Monde après son match nul (1-1) en match aller face à l'Australie.

La Syrie a réussi à maintenir le nul face à l'Australie en match aller des pré-barrages pour la Coupe du monde 2018
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les pays en guerre ne s'arrêtent pas de jouer au football. C'est toujours une situation difficile à concevoir, mais les conflits armés n'empêchent pas les nations de participer à de grands événements sportifs, comme l'a prouvé le siècle précédent. Le XXIe n'y échappe pas. Jeudi 5 octobre, l'Australie affrontait, pour les pré-barrages asiatiques de la Coupe du Monde 2018... La Syrie. 

Pourtant pris dans un tourbillon de violence et déchiré par une guerre sans trêve depuis 2011, le pays n'abandonne pas la compétition et va même jusqu'à mettre en difficulté son adversaire. Le match aller, disputé "à domicile" à Malacca en Malaisie - car le pays bombardé ne peut accueillir en sécurité l'événement sportif - s'est terminé par un nul un partout. 

L'Australie repart "déçue" de la rencontre, alors que le peuple syrien peut oublier les horreurs de la guerre pour deux mi-temps et célébrer ce nul vécu comme une victoireLa Syrie a en effet égalisé à cinq minutes du coup de sifflet final. 

Le 5 septembre dernier, l'équipe de football syrienne avait déjà permis au peuple de sourire grâce à la victoire contre l'Iran. Un match qui s'est pourtant déroulé pendant la bataille pour libérer la ville de Deir Ezzor de l'État islamique, toujours occupée à certains endroits.

Le match retour aura lieu à Sydney, capitale australienne, mardi 10 octobre. L'occasion pour la Syrie de faire vibrer à nouveau son peuple, malgré le quotidien invivable de ses ressortissants. 

Le gagnant de ce match devra affronter le quatrième du groupe de l'Amérique du Nord, et remporter la rencontre aller-retour pour se qualifier pour la compétition internationale organisée en Russie en 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte